DIVERS

Tout ce que vous devez savoir sur la whey protéine

Très populaire auprès des sportifs, la whey protéine est un complément alimentaire qui mérite votre attention notamment si vous faites de la musculation. En effet, elle s’avère très efficace pour l’augmentation de la masse musculaire. Elle prévient également la perte musculaire, améliore les performances et favorise la perte de poids. Voilà d’intéressants arguments qui donnent envie d’en savoir un peu plus sur la whey protéine.

Qu’est-ce que la whey protéine ?

Extrait du lait de vache, la whey est un mélange de protéines se trouvant dans le lactosérum communément connu sous le nom de petit lait. Exceptionnellement riche en protéines (environ 20 % des protéines du lait de vache), la whey protéine reste facile à assimiler puisque sa teneur en lactose est très faible. Les 9 acides aminés essentiels qu’elle contient en font une des meilleures sources alimentaires de protéines pour favoriser la croissance musculaire. Selon vos objectifs, il existe 3 grandes catégories de whey protéine qui se différencient par la façon dont elles sont fabriquées :

  • La whey classique ou concentrée de lactosérum contient entre 70 et 80 % de protéines, du lactose et des matières grasses. Elle est celle qui contient le plus de nutriments bénéfiques.
  • La whey Isolate comme ce produit est celle qui est la plus riche en protéines étant donné qu’elle peut en contenir jusqu’à 95 %. Elle est également la plus pure puisqu’on y trouve beaucoup moins de matières grasses, de lactose, de calories et de glucides.
  • La whey Hydrolysat appelée aussi whey hydrolysée a été « prédigéré » pour qu’elle soit rapidement absorbée dans le sang. Si vous avez du mal à assimiler les deux premières formules, celle-ci devrait vous convenir.

Les bienfaits de la whey protéine

L’intérêt principal de la whey protéine est son apport massif en protéines servant à alimenter les muscles pour favoriser la prise de masse musculaire. Riche en acides aminés, en plus de servir à la croissance musculaire, la whey protéine permet de récupérer rapidement après l’effort. Elle optimise également la libération d’hormones anabolisantes comme l’insuline permettant toujours de stimuler la croissance musculaire.

En plus de vous permettre une prise de masse musculaire, la whey protéine vous permettra également de lutter contre la graisse et donc de perdre les kilos superflus. En effet, des études ont démontré que la consommation de whey protéine après un entraînement accélère la satiété. Elle vous enlève donc l’envie de grignoter. En apportant peu de matières grasses et très peu de sucre, elle favorise à la fois la prise de masse et la perte de graisse, deux effets qui vous permettront d’obtenir une silhouette de rêve.

Quel est le meilleur moment pour prendre de la whey protéine ?

Étant donné que la whey protéine est rapide à absorber, sa prise peut se faire avant votre entraînement ou immédiatement après la séance. Il est également conseillé d’en consommer au réveil afin de rehausser le taux de protéines ayant baissé durant la nuit. Soyez toutefois prudent, car votre organisme ne peut absorber qu’une certaine quantité de protéines par heure. Par conséquent, veillez à ce que la quantité totale de protéines ingérées soit bien répartie dans la journée.