MAISON

Terrasse de piscine hors-sol : en vaut-elle la peine?

Les piscines hors-sol sont de plus en plus appréciées par les Français ces dernières années. On en distingue d’ailleurs quatre catégories : gonflables, auto portées, tubulaires et rigides. Mais quels sont les principaux avantages de ce type de piscine qui peuvent pousser le choix vers du hors-sol que vers une piscine enterrée ? Rappelons également les caractéristiques des quatre types de terrasses de piscines hors-sol.

Quels sont les différents modèles de piscine hors-sol ?

La piscine hors-sol gonflable

Il s’agit de la piscine hors-sol la plus basique et plus pratique vu qu’elle est démontable. La piscine hors-sol gonflable existe en plusieurs formes : ovales, rondes, rectangulaires. On peut la ranger en saison hivernale et la sortir pour profiter des beaux jours. Son montage est des plus faciles : il faut juste la gonfler puis la remplir d’eau. Vous voulez en savoir plus ? Cliquez sur https://virginiawind.com/.

La piscine hors-sol auto portée

Ce type de piscine peut ressembler à une piscine gonflable, mais sa différence réside surtout sur sa technique d’installation. Elle est équipée d’un boudin installé sur la partie supérieure. La piscine hors-sol auto portée est plus vigoureuse surtout si on l’aménage sur une étendue plane et bien travaillée.

La piscine hors-sol rigide

Elle se compose de panneaux modulaires formant une structure du bassin. Les panneaux peuvent être en acier, résine, ou en bois. Ils sont couverts par un liner afin de garantir l’étanchéité de la piscine hors-sol. Très solide et esthétique, la piscine hors-sol rigide peut être enterrée et placée dans le jardin. Grâce à son élégance, elle mettra en valeur votre terrasse.

La piscine hors-sol tubulaire

Très simple à installer, mais moindre en esthétique, la piscine hors-sol tubulaire fait partie de la catégorie des piscines rigides. Elle est formée par des tubes en acier et le bassin est fait d’une toile en PVC.

Quels sont les avantages d’une terrasse piscine hors-sol ?

Une sécurité assurée

Avec une piscine hors-sol, le système de sécurité n’est pas obligatoire. Toutefois, il est nécessaire de retirer l’échelle d’accès afin d’éviter toute entrée par n’importe qui. Pour renforcer la sécurité, l’installation d’une bâche est totalement possible.

Une installation peu onéreuse

Une piscine hors-sol est moins chère qu’une piscine enterrée, avec un prix oscillant entre 100 et 15 000 €. Les piscines gonflables et auto portées requièrent peu d’investissement contrairement aux piscines hors-sol rigides. On constate également un écart de coût entre les piscines enterrées et hors-sol, car ces dernières sont généralement de petites tailles.

Une installation simple et rapide

Contrairement aux piscines enterrées qui demandent beaucoup de travaux, l’installation des piscines hors-sol est très rapide. Pour la catégorie gonflable, sa mise en place ne prend qu’une dizaine de minutes : une alternative pour les personnes impatientes.

Un hivernage facile

La plupart des piscines hors-sol sont très simples à désinstaller. C’est d’ailleurs le cas des gonflables et des auto-portées. On doit juste les vider et bien les ranger dans leur carton pendant la saison hivernale. Pour celles aménagées en permanence, leur hivernage est identique à celui d’une piscine enterrée. Soit vous stoppez définitivement l’entretien soit vous optez pour le ralentissement du rythme.