Comprendre l’importance d’un plan de reprise d’activité
Depuis quelques années, un grand nombre d’experts en informatique se sont concentrés dans la conception de solutions de stockage, de sauvegarde et d’archivage. C’est pour permettre aux entreprises et aux particuliers de récupérer l’intégralité de leurs données en cas de sinistres informatiques.
Ce qui provoque la perte des données
Une fausse manipulation, un stockage insuffisant, une coupure électrique et bien d’autres raisons peuvent entraîner la perte définitive des données. Cela implique pourtant de nombreux problèmes, dont l’incapacité à fournir les renseignements essentiels au bon développement de l’entreprise.
Grâce à la mise au point de solutions de protection de données, les acteurs informatiques sont en mesure de mettre à la disposition des utilisateurs un moyen de dupliquer les contenus électroniques et de les restaurer en cas de dysfonctionnement du système d’enregistrement.
Le PRA ou Plan de reprise d’activité
Par définition, le PRA est l’alternative qui sert à un professionnel et au particulier d’anticiper les étapes à lancer pour rétablir un système informatique, suite à un sinistre majeur. Il est présenté sous forme de document. Vous pouvez en savoir plus en visitant ce site dédié au PRA Informatique.
Le plan de reprise d’activité prévoit tous les risques pouvant entraîner un sinistre sur le système informatique. Il décrit alors les moyens pour basculer le lieu d’enregistrement sinistré vers un autre servant de relais. Tous les intervenants ainsi que les délais d’action y sont également indiqués.
Comment cela fonctionne ?
Tout d’abord, le document comporte le délai au cours duquel le nouveau système doit être prêt. Il mentionne aussi la nature des informations qui doivent y être stockés.
Ensuite, le PRA détermine l’infrastructure appropriée qui doit être mise au point et qui correspond aux besoins. On trouve, par exemple, des plans de reprise qui envisagent la création d’un site distant. Celui-ci servira à assurer l’intérim lors d’un sinistre sur le site principal.
Lorsque le plan de reprise d’activité informatique est établi, les professionnels effectuent des tests réguliers afin d’évaluer l’efficacité des mesures prévues. Cela permet de modifier ou d’améliorer certains points du plan.
Ce que contient exactement un PRA
Il n’y a pas de méthode précise pour établir un PRA. Cependant, divers points doivent obligatoirement y apparaître. Chaque élément qui y figure doit être précis pour qu’au moment de l’incident, la solution soit efficace.
Le document comporte les solutions requises pour réparer un sinistre mais aussi les différentes approches consistant à prévenir les problèmes. Tous les dispositifs nécessaires y sont décrits. C’est ainsi qu’il est possible de sécuriser l’ensemble des données stockées dans le parc informatique.
Voici quelques exemples de dispositifs requis dans un plan de reprise d’activité :
- Détecteurs d’incendie et de dégât des eaux ;
- Système de ventilation ;
- Détecteurs d’intrusion physique ;
- Système de sauvegarde et de restauration de données…
Le PRA définit efficacement toutes les solutions à entreprendre pour reconstituer l’infrastructure informatique tout en remettant en place les applications stratégiques de la société. Grâce au plan, le professionnel ou le particulier peut reprendre son activité dans les meilleurs délais.
Ce plan de sauvegarde représente aussi un moyen pour limiter les conséquences financières lors d’un incident ou d’un sinistre majeur. Il comporte toutes les stratégies qui répondent réellement aux besoins de l’entreprise.
Adapté pour toutes les natures d’activité et pour toutes les tailles d’entreprise, le PRA est un document d’une importance capitale. Il est rédigé par le DSI et son groupe. Les situations urgentes et subites sont mieux maîtrisées et la reprise d’activité devient plus rapide lorsque le contenu du plan définit de manière précise les mesures adaptées.
Le PRA en mode Cloud
Le système d’information est sécurisé lorsqu’un plan de reprise d’activité est établi au sein d’une entreprise. Plusieurs DSI estiment qu’en vue d’une reprise efficace suite à un sinistre, la solution en mode Cloud est incontournable.
Mais, il faut bien s’assurer de ne pas héberger toutes les applications sur le Cloud ; en effet, il est conseillé de prévoir un espace plus sécurisé pour certaines données « critiques ». Voici les trois catégories d’alternative pour un stockage sûr et serein des informations de la firme :
- Le modèle DRaaS pour une réplication d’information en continu ;
- Le modèle Cloud vers Cloud d’un ou de plusieurs fournisseurs ;
- Le modèle avec plusieurs fournisseurs pour établir et combiner les solutions PRA.