DIVERS

Appareil auditif, des modèles qui n’ont de cesse d’évoluer

La prothèse auditive est une solution de traitement des troubles de l’audition efficace afin d’améliorer la qualité de vie au quotidien. Les différentes marques d’appareils auditifs proposent des gammes déclinées en plusieurs niveaux de performance afin de répondre aux attentes de chaque patient et à son budget. À l’heure actuelle, les appareils de dernière génération sont plus discrets et offrent également des fonctionnalités de plus en plus sophistiquées. Découvrez les dernières évolutions en matière d’aides auditives !

Les appareils auditifs connectés

Les appareils auditifs connectés s’avèrent être l’une des dernières tendances du secteur de l’audition. À l’heure actuelle, plusieurs fabricants proposent des aides auditives qui se connectent directement au Smartphone de l’utilisateur pour faciliter leur contrôle. Ou encore de permettre la réception d’appels ou écouter simplement de la musique depuis le dispositif.

Des aides auditives rechargeables via une batterie lithium-ion

Les prothèses auditives sans pile prennent le devant de la scène auprès des utilisateurs. Équipées d’une batterie lithium-ion très performantes, ces dernières sont plus pratiques face aux appareils classiques puisqu’ils se chargent en un temps record et offrent une autonomie satisfaisante allant même jusqu’à 24 heures.

Les fonctionnalités complémentaires existantes

Les appareils auditifs peuvent comprendre certaines fonctionnalités optionnelles. L’objectif est surtout d’améliorer la capacité à entendre dans certaines situations plus difficiles ou accroître le confort. Parmi ces fonctionnalités, il y a la réduction des bruits de fond. Toutes les prothèses auditives réduisent d’une manière ou d’une autre les bruits de fond. Pourtant, la qualité de ladite réduction diffère d’un modèle à l’autre. À cela s’ajoutent les microphones directionnels. Ces derniers sont alignés sur l’appareil afin de permettre une meilleure détection des sons qui viennent de devant avec une réduction des sons venant de l’arrière ou latéraux. Sans oublier la connectivité sans fil. Les aides auditives peuvent de plus en plus être connectées sans-fil avec d’autres appareils compatibles bluetooth, entre autres, les smartphones, les lecteurs audio, etc. Certains dispositifs peuvent même garder en mémoire plusieurs réglages préprogrammés pour les différents besoins et environnements d’écoute.

Une aide auditive réglable à distance

Aujourd’hui encore, il existe plusieurs modèles d’appareil auditif qui permettent un réglage à distance par l’audioprothésiste. Ainsi, les patients n’auront plus besoin de se rendre chez le médecin orl pour des réglages ponctuels ce qui fera gagner un temps considérable et offrira pour les patients plus de liberté. En outre, de plus en plus de marques proposent également des appareils auditifs intra-auriculaires prêt à porter qui ne nécessitent pas de prise d’empreinte préalable. Offrant à la fois des performances optimales et un confort immédiat, ces appareils sont disponibles de suite, ce qui est intéressant pour des besoins immédiats.

Solution auditive haut de gamme, pour une meilleure compréhension de la parole

Les avantages d’une solution auditive haut de gamme résident dans le fait que les signaux vocaux sont mieux préservés, plus particulièrement dans le bruit. Aussi, la directivité des microphones est plus précise qui facilite tant la localisation que la focalisation sur la parole de son interlocuteur.