DIVERS

Le thermomètre infrarouge, tout savoir

Le thermomètre infrarouge est un appareil permettant de mesurer la température d’un corps donné sans qu’il n’y ait aucun contact à avec ce dernier. Comme son  appellation l’indique, ce dispositif utilise les rayons infrarouge pour connaître cette donnée et il peut mesurer de très hautes temperatures de l’ordre de centaines de degrés. D’ailleurs, lorsque l’appareil a été conçu pour mesurer la haute température d’un environnement où d’un objet, l’on parle également de  »pyromètre infrarouge », on peut retrouver ces appareils de mesure chez des distributeurs comme RS Components par exemple

Principe du thermomètre infrarouge

Avant tout, il faut savoir que thermomètre infrarouge évalue la température à la surface d’un corps. Cette mesure se base sur un rayon que l’objet en question transmet vers le détecteur infrarouge.

Ce capteur se matérialise sous la forme d’une lentille qui permet de concentrer l’énergie infrarouge. Ce détecteur IR va ensuite transformer l’énergie ainsi captée en signal électrique. Ce dernier va être à son tour converti en température en tenant compte des fluctuations ambiantes.

Utilisations

Le principe et les spécificités du thermomètre infrarouge rendent la prise de température beaucoup plus simple tout étant rapide et efficace. En plus de ne pas nécessiter de contact avec le corps étudié, cet  instrument de mesure peut être utilisé dans des conditions extrêmes. Notamment lorsqu’il est impossible de se fier à d’autres d’autres appareils de contact comme les thermocouples.

Le thermomètre infrarouge est alors utilisable dans différents cas:

  • L’objet étudié est en mouvement ;
  • Il est environné par un champ électromagnétique ;
  • Il se trouve à une trop grande distance, étant alors inaccessible ;
  • Le contact est impossible à cause de risques sanitaires ;
  • Il se trouve dans une atmosphère atypique (le vide par exemple).

Besoin d’un thermomètre infrarouge ? Différents paramètres doivent être pris en compte pour faire le bon choix comme la taille de l’objet etudié et sa distance, la nature de la surface étudiée, la plage de température sans oublier le côté pratique sachant que le dispositif peut être fixe ou mobile.