DIVERS

Le marché immobilier de Lyon avec la crise sanitaire

La pandémie de virus depuis 2020 a affecté plusieurs secteurs, voire exploser jusqu’à en s’autodétruire. A cause des mesures prises, de nombreux restaurants ont déposé la clé. Le motif étant l’absence de recettes pour une longue période. Toutefois, qu’en est-il du marché immobilier à cause de cette crise sanitaire ? Notamment dans la ville de Lyon, le précurseur des ventes immobilières, comment s’est comporté le marché ? 

Cas de l’immobilier international et en France

Pour la crise de 1929, la crise immobilière était inévitable et cela a fait chuter le marché jusqu’à moins de 70%. La dernière crise des crédits immobiliers en 2017 fut aussi très importante. En effet, cette crise a été déclenchée suite à une politique d’emprunt à des ménages à revenus instables. Le prêt en question est un prêt hypothécaire et la banque a spéculé en supposant la hausse des prix de l’immobilier. Mais ce cas ne se présentait pas. Toutefois, de nombreux emprunts n’ont pas été remboursés, et le marché immobilier a encore rechuté.

Avec la crise sanitaire, tout le monde s’attend à un effondrement inégalable à cause des périodes de confinement fréquentes, surtout en France. Toutefois, il existe des courtiers en emprunt immobilier, comme  à Lyon pour aider les ménages à se projeter dans l’acquisition de maisons.

Mais après quelques semaines de crise en 2020, l’immobilier a repris son envol. Le marché de l’immobilier n’a baissé que de 9% dans toute la France.

Etats du marché immobilier de Lyon depuis la crise sanitaire 2020

Si nous prenons le cas de Lyon, en 2020, les agences ne se sont pas plaintes. Malgré la valeur réelle en baisse, la valeur nominale a augmenté. Cela signifie que le nombre de transactions a peu baissé mais le prix s’est stabilisé.

Toutefois, cette année, avec la seconde vague du virus et les périodes de confinement qui reviennent, une supposition n’y est plus. C’est impératif : le prix de l’immobilier va augmenter. Avec l’arrivée des courtiers en emprunt immobilier à Lyon, les cours sont transmis en temps réel. Le but est de vous permettre de voir les immeubles qui se trouvent sur le marché.

Ainsi, le marché immobilier de Lyon avec la crise sanitaire sera surtout orné d’immeubles « d’occasion » puisque les maisons neuves seront rares.

Que faire si nous voulons intégrer le marché immobilier ?

Pour acquérir une maison ou un appartement, à cause de la crise actuelle, il est mieux de procéder de cette manière :

  • Faites un tour sur les sites des professionnels. Avec cette période incertaine, il vaut mieux approcher des professionnels comme prestafinance, un courtier en emprunt immobilier à Lyon. Ce professionnel peut vous aider à choisir une maison ou un appartement
  • Calculez les mensualités à payer. Avec les professionnels, il existe des simulateurs gratuits en ligne qui permettent de calculer le montant à payer par mois.
  • Demandez les crédits immobiliers nécessaires. Dans ce cas-ci, il est important de suivre plusieurs étapes, selon le courtier. Ce qui est intéressant dans un aspect plus professionnel est la garantie de la confidentialité de vos informations.