DIVERS

Consultations chez un psy : quel remboursement attendre ?

Angoisse, anxiété, stress ou troubles du sommeil : les signes d’un mal-être sont nombreux. Si vous vous sentez en détresse psychologique, il est important de consulter un professionnel de santé. Alors, quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ? Et ces consultations chez ces professionnels de santé sont-elles remboursées ? On en parle.

Quelle est la différence entre un psychiatre et un psychologue ?

Contrairement à ce que la plupart des gens croient, psychiatres et psychologues ne font pas la même chose au quotidien. S’il fallait faire simple, nous pourrions finalement dire que les psychiatres sont des médecins contrairement aux psychologues qui ne le sont pas. Les psychiatres traitent les troubles mentaux par des médicaments quand les psychologues les traitent via des thérapies.

La plus grande différence entre les deux réside donc dans l’approche qu’ils adoptent pour traiter les troubles mentaux. Un psychiatre adopte d’abord une approche médicamenteuse dans son traitement.

Une fois le diagnostic établi, il élabore un plan de traitement pour le patient, en se concentrant sur la gestion des symptômes par le biais de médicaments et d’une psychothérapie.

Bien qu’ils puissent également être formés à des psychothérapies telles que la psychanalyse, la thérapie cognitivo-comportementale et d’autres encore, dans un cadre de soins de santé mentale typique, le travail des thérapies est généralement pris en charge par les psychologues.

différence entre un psychiatre et un psychologue

Les psychologues utilisent principalement différents types de thérapies pour gérer les symptômes et aider leurs patients à faire face à leurs problèmes de vie. Par exemple, si une personne souffre de dépression et a récemment tenté de se suicider, un psychiatre lui prescrira d’abord des antidépresseurs pour gérer ses tendances suicidaires et la rendre plus ouverte au dialogue et au traitement.

Une fois la situation stabilisée, le psychologue entamera la thérapie afin de trouver la cause profonde des difficultés de la personne et de l’aider à gérer ses pensées et émotions négatives.

Les consultations chez un psychiatre ou chez un psychologue sont-elles remboursées ?

Les remboursements d’une consultation chez un psychiatre ou chez un psychologue ne sont pas soumis aux mêmes conditions. Retenez que pour qu’une consultation soit prise en charge par la mutuelle santé, celle-ci doit a minima être prise en charge par la sécurité sociale.

En règle générale, les consultations chez un psychologue ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale ni par la mutuelle santé (hors dispositif MonPsy). Seuls deux cas de figure permettent de bénéficier d’un remboursement : lorsque le psychologue exerce au sein d’un hôpital et lorsque le psychologue exerce au sein d’un centre médico-psychologique.

Depuis avril 2022, le dispositif « MonPsy » mis en place par l’Assurance Maladie permet de bénéficier de 8 séances par an chez un psychologue. Pour profiter de ce dispositif, vous devez consulter un psychologue partenaire du dispositif. Notez également que si les consultations peuvent être réalisées à distance, la première séance doit obligatoirement être effectuée en présentiel.

Pour bénéficier du remboursement de votre consultation, vous devez transmettre à la CPAM votre courrier d’adressage remis par votre médecin généraliste ainsi que la feuille de soins complétée par le psychologue. Vous serez ensuite remboursé à 60% par la sécurité sociale et à 40% par votre mutuelle santé.

Pour savoir si vos consultations chez un psychiatre ou psychologue sont prises en charge par la sécurité sociale ou votre mutuelle santé, le mieux reste encore de les contacter directement. L’Assurance Maladie ainsi que votre assureur pourront vous renseigner au mieux sur les remboursements prévus.