BRICOLAGE

Combien coûte la réparation d’une fenêtre?

Vous voulez procéder à la réparation d’une fenêtre pour avoir une meilleure isolation ou pour donner un nouveau look à votre habitat ? La première chose qui vient à l’esprit, c’est la question du coût de cette rénovation essentielle. Les lignes suivantes vont vous donner les indications sur les différentes options à votre disposition et le budget que vous devez prévoir.

Le coût de réparation d’une fenêtre en bois

Une fenêtre en bois vous permet une meilleure isolation. Elle est également très intéressante en ce qui concerne le côté déco, car son esthétique est très naturelle. Cependant, ce matériau a besoin d’être entretenu régulièrement, au moins une fois par an. Contrairement aux opérations de remplacement ou d’installation, la réparation d’une fenêtre en bois ne vous coûte pas cher. Cela dépend de l’état des volets et des travaux que vous voulez faire, en général :

  • L’encadrement des fenêtres coûte entre 150 et 200 euros l’unité.
  • La lasure va de 10 à 20 euros le litre.
  • Pour le traitement du bois pourri, vous devez envisager entre 15 et 20 euros le kit.
  • Le mastic est à environ 15 euros le kit.
  • Si vous voulez aussi remplacer votre vitrage, cela dépend des matériaux, car pour un modèle standard, vous devez débourser au moins 150 euros. Par contre, pour un double vitrage à isolation renforcée, vous devez préparer environ 250 euros. Vous pouvez aussi choisir un double vitrage antieffraction qui se situe entre 200 et 250 euros.

Si vous devez faire appel à un pro, cela vous coûtera entre 100 à 200 euros s’il s’agit d’une fenêtre simple. Les prestations peuvent varier d’un artisan à l’autre, mais vous pouvez obtenir des devis gratuits sur les sites des professionnels en la matière.  

Le coût de réparation d’une fenêtre PVC

Le PVC est un matériau très intéressant, car il est très abordable et nécessite peu d’entretien, contrairement au bois. La plupart des réparations d’une fenêtre PVC sont effectuées sur le vitrage. Comme pour le bois, le prix dépend beaucoup de la qualité, plus la matière est solide, plus elle est chère. Voici quelques informations sur les prix des volets de ce type.

  • Pour un simple vitrage, le coût de remplacement est entre 60 et 90 euros le m².
  • Si vous avez un double vitrage, vous devez prévoir entre 80 et 120 euros le m².
  • Si vous voulez renforcer la sécurité de votre maison avec un double vitrage renforcé, le prix monte entre 150 et 200 euros le m².
  • Enfin, si vous vivez dans des zones à forte variation de température, la meilleure option est le triple vitrage qui doit vous coûter entre 200 et 250 euros le m².

Même si le PVC est un matériau durable, quelques réparations doivent être effectuées de temps à autre. Cela concerne :

  • Le remplacement de la serrure qui coûte entre 5 à 100 euros, selon le modèle que vous choisissez. Si vous devez faire appel à un serrurier, vous devez prévoir au moins 75 euros supplémentaires.
  • Vous devez aussi remplacer les gonds de vos fenêtres si vous entendez qu’elles commencent à grincer. Pour cela, vous n’avez qu’à dépenser entre 3 et 10 euros hors main-d’œuvre.
  • Au cas où vous devez remplacer l’ouvrant d’une fenêtre battante, il vaut mieux installer une nouvelle fenêtre, car le coût est à peu près le même. S’il s’agit d’un modèle coulissant, vous devez prévoir entre 80 et 200 euros en main-d’œuvre.

Les coûts de réparation d’une fenêtre en aluminium

La réparation d’une fenêtre en aluminium se résume essentiellement à la réparation des vitres et des bandes de plastiques installées sur le cadre. Pour cela, vous pouvez utiliser de la fibre de bois stratifié ou du contre-plaqué. Cela permettra en plus d’améliorer l’isolation thermique qui est une des faiblesses des modèles en alu.