BRICOLAGE

Quel chauffe cire choisir ?

Vous souhaitez prendre soin de vous à la maison ? Pour afficher une peau lisse et éclatante, il est de mise de choisir la bonne méthode d’épilation. De ce fait, en optant pour l’épilation à la cire chaude, vous êtes tranquille durant 3 à 4 semaines. Comment choisir l’appareil idéal et quels sont les accessoires nécessaires ? Suivez le guide !

L’évolution des techniques d’épilation

La méthode d’épilation appliquée de nos jours a été obtenue grâce à des dizaines années de recherches. Grâce à l’évolution des techniques d’épilation, il n’est plus nécessaire de se rendre en institut de beauté pour prendre soin de son corps et de sa peau.

Dans les années 1980, le recours à des bandes collantes ou à de simples lames était incontournable pour se débarrasser des poils disgracieux. Cependant, la douleur était à la limite du supportable au moment de les arracher. On entendait souvent des cris de douleur du début à la fin de la séance d’épilation, considérée comme une véritable torture à l’époque. La mise en place de l’épilation à la cire chaude moderne a fait le bonheur de plus d’une (à noter que l’épilation à la cire est pratiquée depuis plus d’un millénaire).

Cette technique a été rapidement adoptée aux quatre coins de la planète, faisant l’unanimité auprès de la gent féminine (et masculine). Comparée aux méthodes traditionnelles, l’épilation à la cire chaude permet d’avoir une peau lisse plus longtemps. En effet, la repousse des poils n’est visible que 3 ou 4 semaines après la séance d’épilation. Pour que l’opération se passe dans les meilleures conditions, il est de mise d’avoir à portée de main tous les équipements indispensables. Découvrez sur ce site internet une vaste gamme de chauffe-cires performants, pratiques et faciles d’utilisation.

Les différents types de chauffe-cire

Les chauffe-cires dédiés au grand public se déclinent en trois types :

  • Le chauffe-cire électrique, le modèle le plus basique, est proposé dans diverses dimensions. Un appareil avec une petite cuve permet de chauffer une quantité suffisante de cire pour vous épiler uniquement le maillot par exemple. Les modèles avec de plus grands contenants (jusqu’à 500 g) peuvent accueillir « des tonnes » de cire pour vous débarrasser des poils de toutes les zones à épiler de votre corps en une seule séance.
  • Apprécié pour son caractère pratique, le chauffe-cire roll-on envahit actuellement les rayons des boutiques spécialisées. Il est de plus en plus plébiscité par la gent féminine grâce à sa simplicité d’utilisation. En effet, il suffit de brancher l’appareil à une prise électrique pendant quelques dizaines de minutes. Lorsque la température recherchée est atteinte, il ne reste plus qu’à appliquer la cire sur la zone à épiler, le rouleau assurant une quantité uniforme. Les risques de brûlure sont inexistants en optant pour cette méthode d’épilation.
  • Le chauffe-cire duo représente le nec plus ultra, car, comme son nom l’indique, il propose les deux types de modes d’épilation cités précédemment. En effet, vous avez le choix entre le modèle utilisant une cuve pour chauffer la cire, et l’appareil chauffe-cartouche proposant l’application via un rouleau. Son plus grand avantage, c’est que vous n’êtes pas obligée d’adopter un seul type d’épilation du début à la fin de la séance. En effet, il est possible d’alterner les deux : le chauffe-cire électrique pour les aisselles, le maillot et les jambes, et le chauffe-cire roll-on pour le visage par exemple.

Sur quels critères se baser ?

Pour être certaine de choisir le bon chauffe-cire, basez-vous sur les deux points essentiels ci-dessous.

La capacité

Prenez en considération l’unité de mesure, soit en grammes de cire, pour définir la capacité adaptée. Il est bon de noter que vous utilisez le chauffe-cire à peu près une fois par mois. C’est souvent le cas si vous préférez vous épiler toutes les zones concernées (jambes, maillot, visage et aisselles) en une seule séance. Par conséquent, préférez un modèle de 300 grammes. Si vous avez pour habitude d’épiler séparément ces parties de votre corps, tournez-vous vers un chauffe-cire de 100 grammes.

La vitesse de chauffe

Notez qu’un appareil qui chauffe plus rapidement n’est pas forcément le plus efficace. En effet, il vaut mieux miser sur un modèle présentant une chauffe uniforme et obtenir ainsi une texture homogène. D’une manière générale, les chauffe-cires présentant une vitesse de chauffe lente offrent cette spécificité. Prenez donc cette information en compte lorsque vous consultez la fiche produit de l’appareil qui vous intéresse.