MAISON

Bien utiliser son broyeur, les meilleures astuces

Parmi les nombreux outils de jardinage, le broyeur de végétaux fait partie des plus prisés. Si vous aussi vous venez d’en acquérir un, nous vous livrons toutes les astuces pour bien l’utiliser. En effet, il se peut que vous ne sachiez pas comment l’utiliser correctement. Bien évidemment, un mauvais usage pourrait l’endommager plus vite que prévu. Retrouvez tous nos conseils pour bien utiliser son broyeur dans les prochains paragraphes. Mais avant tout, allons voir en détail tout ce qui concerne cet outil.

Un broyeur de végétaux, c’est quoi ?

Comme peut l’indiquer son nom, un broyeur de végétaux électrique ou thermique est un équipement qui sert à broyer les détritus occasionnés par le jardinage. Concrètement, cette machine sert à hacher finement ou grossièrement tous les végétaux inutiles de votre jardin à savoir les feuilles fraîches ou séchées, les brindilles ou encore les branches qu’elles soient petites ou grandes. Ainsi en l’utilisant, vous réduisez à moitié les résidus de végétaux une fois que vous aurez terminé vos travaux de jardinage. Par ailleurs, si cet outil est autant prisé, c’est parce qu’il vous permet de réutiliser les déchets comme compost ou paillage.

Quelles sont les meilleures astuces relatives à la sécurité ?

Afin de bien utiliser son broyeur,il est important de connaître et de suivre certaines règles de sécurité. Comme tout outil électrique, un mauvais usage peut être dangereux. Ainsi, une des premières astuces est de vous renseigner auprès des autorités compétentes sur les horaires auxquels vous pouvez mettre en marche votre machine sans déranger les voisins. Cela est important pour éviter qu’un de vos voisins surgisse et casse votre machine suite à sa colère.

Puis une règle à connaître avant son démarrage est de mettre des vêtements de protection. De ce fait, enfilez les vêtements qui protègent intégralement votre corps. Par ailleurs,n’oubliez pas les gants, les lunettes ainsi que les casques anti-bruit. Sans oublier qu’il est important de garder vos enfants éloignés de votre broyeur.

Ensuite, il vous faudra préparer votre terrain avant de commencer. Et que soit un broyeur de végétaux électrique ou thermique, il est important de le déplacer sur le lieu où sont regroupés les résidus des feuilles et branches, et non pas l’inverse.

Dans le cas d’un broyeur thermique, il convient de vérifier qu’il y a la quantité d’essence suffisante dans le bac. Cela a pour but d’éviter une interruption de travail. Concernant le modèle électrique, il faut prévoir une rallonge pour ne pas limiter vos mouvements.

Enfin, la dernière astuce s’adresse aux modèles de broyeurs qui ne sont pas équipés d’un sac intégré. Pour ce faire, prévoyez un récupérateur de copeaux sous forme de bâches. Ainsi vous pourrez travailler proprement.

Quelles sont les meilleures astuces à connaître pendant l’utilisation d’un broyeur ?

Il faut savoir que chaque broyeur de végétaux est spécifique. De ce fait, il est toujours recommandé de lire attentivement la notice d’utilisation avant la mise en marche. En plus des règles qui sont régies par le fabricant, voici quelques conseils pour bien utiliser son broyeur.

Dans l’optique d’allonger la durée de vie de votre broyeur, il est important de séparer les feuilles des branches avant de les passer dans la machine. Commencez votre opération par le broyage de tout ce qui est frais et tendre à savoir les feuilles et les branches tendres. En général, ces dernières sont plus souples donc plus faciles à découper. Toujours est-il que vous pouvez hacher en même temps les végétaux les plus mous avec ceux qui sont un peu plus durs en fonction des modèles.

Dans tous les cas, faites attention de ne pas y glisser des branches résineuses vu que celles-ci encrassent les lames. Aussi, évitez de bourrer le broyeur d’un coup. L’idéal serait de passer petit à petit les végétaux, et ce avec le matériel adapté. Surtout, ne le faites pas avec les mains, mais plutôt avec un bâton ou un poussoir livré avec l’outil. Par ailleurs, en cas de bourrage, il est toujours conseillé d’arrêter le moteur, puis de débrancher le câble avant d’ouvrir le broyeur pour mieux éliminer les déchets. Enfin, sur un système à rotor, il est tout simplement conseillé d’inverser le sens de la rotation si une panne survient.

Utiliser un broyeur de végétaux est assez délicat si bien qu’il est important de respecter les consignes. Cela a pour but de ne pas l’abîmer, mais aussi de prolonger sa durée de vie. Retenez qu’il faut trier tous les déchets avant de les passer dans la machine.

Voir aussi ces articles :

Acheter son salon de jardin en ligne : pour ou contre?

Mur végétal d’intérieur : que des avantages…