MAISON

Les meilleurs interlocuteurs et outils en vue d’un achat immobilier

Vous avez trouvé la maison de vos rêves et vous êtes décidé à procéder à son acquisition. Néanmoins, vous ignorez les procédures à suivre et quelles entités approcher pour vous accompagner dans votre achat. Voici une liste des outils et des interlocuteurs à connaître en vie d’une acquisition en bonne et due forme.

Les comparateurs en ligne et outils d’estimation

Grâce à Internet, il n’est désormais plus obligatoire de se rendre dans chacune des maisons que l’on souhaite visiter pour avoir un aperçu détaillé de son état et de sa valeur. En effet, les comparateurs en ligne sont des outils d’estimation efficaces qui permettent, en quelques clics, de trouver la maison de vos rêves.

Il existe de nombreux outils d’estimation, à l’instar de Paradissimmo, qui proposent des comparaisons sur la quasi-totalité des villes de France. L’avantage avec ces plateformes, c’est que vous gagnez du temps et qu’elles sont, la plupart du temps, entièrement gratuites.

achat-immobilier

L’agent immobilier

L’agent immobilier est le professionnel le plus connu lorsqu’il s’agit de procéder à l’achat d’un bien immobilier. Il intervient aussi bien dans les opérations d’achat, de vente ou de location et il appartient à une agence.

L’agent immobilier reçoit des individus qui souhaitent vendre leur maison ou local afin de constituer son catalogue de maisons à vendre ou à louer. Il dresse, ensuite l’annonce et la publie, puis reçoit les acheteurs potentiels à son agence ou effectue une prospection.

L’agent immobilier doit être titulaire d’une carte professionnelle remise par la chambre de commerce et de l’industrie valable durant 3 ans. La rémunération de l’agent immobilier se fait sous forme d’honoraires ou de commission déduite du prix de vente du bien.

Le consultant en immobilier

Un consultant en immobilier, également appelé négociateur ou agent commercial, est un professionnel chargé de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs de biens immobiliers. Il dispose d’une excellente connaissance sur le marché et accompagne les deux parties dans la réalisation des transactions.

D’une manière générale, le consultant en immobilier est habilité par un agent immobilier et ne possède pas de carte professionnelle en son propre nom. Il n’est pas non plus apte à rédiger des contrats de vente ou de location, ni détenir des fonds. Par contre, il peut conclure des mandats avec des vendeurs.

achat immobilier

Le courtier en immobilier

Le courtier en immobilier, également dénommé chasseur immobilier, est un professionnel engagé par un futur acquéreur ou locataire. Il établit un mandat de recherche avec ce dernier et va fouiller les diverses annonces et faire des visites afin de proposer à son client une maison qui se rapproche le plus de ses attentes.

Il accompagne, ensuite l’acquéreur dans tout le processus d’achat en négociant le prix de vente jusqu’à la signature de l’acte de vente. Le courtier en immobilier ne possède pas de catalogue de biens à proposer à l’avance à ses clients et ne fait également aucune publicité en faveur du vendeur.

Le notaire

Le notaire est, sans doute, un acteur principal auquel vous devez recourir dans une transaction immobilière. C’est le notaire qui établit les actes et les authentifie, que ce soit le compromis de vente ou l’acte de vente.

Il est également chargé de rédiger les contrats divers liés à la vente ou à l’achat et accompagne ses clients tout au long du processus. Il s’assure que tout se déroule en toute légalité et joue un véritable rôle d’interlocuteur.

Il n’est pas obligatoire de faire appel à un notaire si vous êtes un futur acquéreur. Néanmoins, tous les actes rédigés et authentifiés par ce professionnel ont une meilleure valeur juridique et vous garantissent une sécurité contre tout litige.