Installation domotique : Comment la réaliser ?

Installation domotique : Comment la réaliser ?

C’est quoi la domotique ?

La domotique, est l’ensemble des technologies de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications appliquées à une maison. Le but de la domotique, est de rendre une maison intelligente. Elle permet d’automatiser une maison, de programmer les équipements qui s’y trouvent et d’avoir le plein contrôle sur ces derniers. Mais comment réaliser une installation domotique ?

Avec la domotique, vous êtes en mesure d’activer le chauffage, de rendre automatique l’ouverture des volets, de la fenêtre ou encore des portes. L’éclairage n’est pas à oublier dans une maison intelligente, il peut être également contrôlé. Par ailleurs, il faut noter que la domotique n’est pas récente. Elle existait déjà dans les années 70. Aujourd’hui, elle est simplement en amélioration avec des équipements plus sophistiqués.

installation domotique présentation

Ce que la domotique vous offre ?

La domotique pour un total confort

Domotique et confort, sont deux notions qui s’accordent parfaitement. En réalité, c’est que la domotique, favorise le confort chaque jour. Grâce à la commande des équipements domestiques, et à la centralisation des accès, vous n’avez plus à vous gêner. Vous évitez ainsi, les pertes de temps et vous pouvez vaquer à d’autres occupations.

Comme nous l’avions dit, la domotique, prend en charge toute la maison. En sortant de la maison pars exemple, vous pouvez programmer l’éclairage de sorte qu’il s’éteigne automatiquement après votre départ. Il en est de même pour la programmation des équipements de la maison. En clair, vous êtes à l’aise et vous garder un total contrôle sur votre habitation même à distance.

La domotique pour plus de sécurité

La sécurité de votre maison, est un avantage considérable que vous apporte la domotique mis à part le confort. Avec elle, vous êtes avertis en cas d’intrusion dans votre maison grâce à des alertes. Vous pouvez faire en sorte que la maison vous reconnaisse grâce à la reconnaissance vocale. Des caméras de surveillances, des radars de détection, sont tout un ensemble que vous offre la domotique pour votre sécurité. Ainsi, depuis une tablette ou un smartphone, vous pouvez avoir l’œil sur votre logement, votre maison et ceux qui y résident éventuellement.

La domotique pour la réduction énergétique

En faisant une installation domotique, vous avez la capacité de réaliser des économies d’énergie. Sur certaines bases, il est estimé à près de 30 % l’économie d’énergie qu’il est susceptible de réaliser dans votre maison. La domotique, est donc une source d’économie d’énergie. L’idéal visé, est que les habitions doivent réduire leur consommation d’énergie. Cela passe notamment par la domotique. Plus les logements deviennent communicants, plus intelligents, plus ils permettent de réduire leur consommation d’énergie.

Cette réduction énergétique est possible grâce à l’automatisation du chauffage et des volets roulants. De même, la capacité de baisser la température comme vous le désirez, de programmer l’allumage de vos équipements de cuisine ou encore de couper le chauffage favorise cette réduction d’anergie.

Maintien de la maison : la domotique véritablement utile

Avec la domotique, les personnes à mobilité réduite, les enfants ou encore les personnes âgées, n’ont pas à s’inquiéter. En effet, ils pourraient être totalement dépendants et plus particulièrement les personnes âgée et les PMR.

Grâce à la domotique, ces personnes pourront rester à la maison sans avoir besoin d’aide extérieur. Elles seront également en sécurité, surtout lors de leur déplacement. Plus de cas de chutes ou d’accidents domestiques, tout est automatisé. Outre les systèmes d’alerte, les détecteurs de mouvements qui entraîne l’allumage des lampes ou encore le signal lumineux, le système de domotique peut du matériel médical pour les plus âgés.

installation domotique comment s'y prendre

Installation domotique : comment s’y prendre ?

Qui peut réaliser une installation domotique ?

Pour une installation domotique, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Il est question ici, d’un électricien compétent. Ce dernier, saura adéquatement procéder à l’installation domotique du fait de son expertise. Il maîtrise la majorité des installations de votre maison comme l’automatisation d’un portail ou encore celle des volets roulants. Il faut nécessairement un professionnel.

Cependant, vous pouvez procéder à une installation domotique vous-même si vous avez des qualités de bricoleur. Mais avant cela, il vous faut connaître la structure d’un système domotique.

De quoi se compose un système domotique ?

L’installation domotique, requiert la mise en place d’un système domotique. Ce système, regroupe l’ensemble des équipements nécessaire à l’installation. Il faut noter que, chaque différent système, se compose toujours des mêmes équipements. Ainsi, vous retrouverez toujours :

  • Un cerveau

C’est le cœur même de tout le système domotique. C’est grâce à lui que les informations sont centralisées. Du cerveau, se déclenche toutes les actions de votre maison. Le cerveau, peut être un automate, un ordinateur ou une box domotique. L’intelligence de votre maison, part de lui.

  • Des capteurs

Les capteurs, sont les différents sens qui permettent au cerveau de bien fonctionner. C’est grâce aux capteurs, que votre maison pourra avoir une directive correcte. En effet, grâce à eux, vous êtes en mesure de réguler la température, de corriger le niveau d’humidité dans une pièce ou encore de détecter une fuite de gaz. Vous pouvez également voir l’évolution d votre consommation électrique et bien d’autres choses. D’innombrables possibilités s’offrent à vous avec les capteurs et vous êtes informé de tout. 

  • Des actionneurs

Il est bon d’avoir l’information, mais il est encore mieux de pouvoir agir conséquemment. Le rôle des actionneurs, est de piloter vos différents appareils. Il s’agit de périphéries qui jouent un rôle capital dans l’automatisation des équipements de votre habitat.

installation domotique composition

Comment s’y prendre de manière pratique pour une installation domotique ?

Pour domotiser votre maison, c’est-à-dire faire une installation domotique, vous avez de nombreuses possibilités. Dans un premier temps, vous pouvez des solutions filaires. Elles permettent de relier à l’aire de câbles les actionneurs, les capteurs au cerveau. Cependant, les solutions filaires sont véritablement contraignantes surtout pour une ancienne habitation.

Aujourd’hui, il existe des solutions sans fil. Ces solutions, peuvent facilement être mises en œuvre à l’aide de la box domotique. Piloter votre maison, sera un jeu d’enfant. De plus elle est idéale car elle consomme moins d’énergie. Une installation domotique, peut également être réalisée à l’aide de capteurs sans fil ou de micro module.

Vous aimerez aussi...