Les causes qui font chuter les cheveux

Les causes qui font chuter les cheveux

Tout le monde perd ses cheveux. Cela se produit pendant votre douche du matin, pendant que vous le faites sécher ou lorsque vous lui donnez une brosse rapide – et c’est normal. En moyenne, nous perdons cinquante à cent cheveux par jour. Cela peut être dû à une raison passagère, mais la perte de cheveux peut être également le signe d’un état de santé plus grave nécessitant une évaluation par un dermatologue et un traitement possible. Voici quelques causes de perte de cheveux assez méconnue qui pourrait être la raison pour laquelle vous voyez vos cheveux tomber continuellement et massivement.

L’effluvium télogène

L’effluvium télogène est un phénomène qui survient après une grossesse, une intervention chirurgicale majeure, une perte de poids importante ou un stress extrême. On perçoit généralement la perte de cheveux en grande quantité lors du shampoing, du coiffage ou du séchage. Il peut également être un effet secondaire à certains médicaments, tels que les antidépresseurs, les bêtabloquants et les antiinflammatoires non stéroïdiens. Au cours de l’effluvium télogène, les cheveux se déplacent plus rapidement que la normale depuis leur phase de croissance jusqu’à la phase de « repos » avant de passer rapidement dans la phase de chute ou de télogène. Les femmes atteintes d’effluvium télogène remarquent généralement une perte de 6 à 3 mois après un évènement stressant. À son apogée, vous pouvez perdre des poignées de cheveux.

Perte de cheveux héréditaire

La perte de cheveux peut être héritée de votre famille, cela peut donc être de la famille de votre mère ou du côté de votre père. La perte de cheveux héréditaire chez les femmes arrive à partir de la trentaine. Cela commence par le développement de l’amincissement de la ligne de cheveux derrière la frange. La condition évolue lentement et tôt dans votre vie. Vous pourriez être vulnérable si votre mère a également ce type d’éclaircissage. Dans certains cas, la perte de cheveux peut être diffuse, c’est-à-dire qu’elle se répand sur tout le cuir chevelu.

Hypothyroïdie

Des millions de personnes, pour la plupart des femmes, souffrent de maladies thyroïdiennes. Lorsque votre corps produit trop peu d’hormone thyroïdienne, l’hormone responsable du métabolisme, de la fréquence cardiaque et de l’humeur, vous êtes atteint d’hypothyroïdie ou d’une thyroïde sous-active. Si votre corps produit trop d’hormone, vous êtes censé avoir une hyperthyroïdie ou une thyroïde hyperactive. L’hormone thyroïdienne est responsable de tout, de votre taux métabolique de base – la vitesse à laquelle votre corps utilise l’oxygène et l’énergie pour fonctionner, mais aussi de la croissance de vos cheveux, de votre peau et de vos ongles. Mais lorsque vous n’avez pas la bonne quantité, vous remarquerez peut-être des changements dans les fonctions corporelles.

L’hypothyroïdie (trop peu d’hormone) peut provoquer une foule de symptômes, notamment une prise de poids inexpliquée, de la fatigue, de la constipation, de la dépression et des difficultés de concentration. Les cheveux, les ongles et la peau peuvent devenir plus fragiles et se casser plus facilement. L’hyperthyroïdie (trop d’hormones) peut entraîner une perte de poids inexplicable, des palpitations cardiaques, de la nervosité, de l’irritabilité, de la diarrhée, une peau humide, une faiblesse musculaire et une apparence d’étourdissement. Vous pouvez également éprouver la perte de cheveux pendant que le métabolisme accélère.

Maintenant que vous connaissez les différentes causes de la perte de cheveux, sachez qu’un des meilleurs moyens pour en venir à bout est la greffe de cheveux. Pour cela, il faut prendre contact avec un bon chirurgien qui va réaliser cette intervention chirurgicale. Vous pouvez faire votre greffe capillaire en France ou à l’étranger (Turquie, Suisse, Maroc…). Pour vous faciliter le choix d’un bon chirurgien pour votre greffe de cheveux, rendez-vous sur le site https://www.docteurcheveux.fr/. Vous y trouverez de nombreuses cliniques de greffe de cheveux et différents tarifs.

Vous aimerez aussi...