MAISON

Mur végétal d’intérieur : que des avantages…

Pour avoir une décoration conciliant installation écologique et jardin, il n’y a qu’une seule solution : le mur végétal d’intérieur.

Quels sont les prérequis pour installer un mur végétal d’intérieur ?

Un mur végétal d’intérieur est un petit coin de jardin qui, contrairement aux idées, ne demande que peu d’éléments. La passion pour les plantes additionnée à une assiduité sur l’entretien suffit pour créer une verdure chez soi.

La raison est qu’il n’existe aucune règle fixe concernant la réalisation d’un mur végétal d’intérieur. Il est permis de l’installer où que l’on souhaite, d’une cuisine à une salle d’attente.

En outre, un mur végétal d’intérieur peut être confectionné sur mesure, en fonction de ses besoins. En d’autres termes, particuliers et professionnels peuvent tous en installer un chez eux. En effet, il peut parer le grand mur d’une entreprise, orner les étagères d’une boutique ou apporter de la couleur et de la chaleur à une piscine.

Comment un mur végétal d’intérieur fonctionne-t-il ?

Il existe plusieurs systèmes de mur végétal d’intérieur. Cependant, le style recherché dépend entièrement de ce qui est souhaité pour son mur. C’est pour cette raison que l’intervention d’un professionnel tel que Neogarden est requise pour que le mur végétal ainsi commandé réponde aux besoins du client.

Il est tout aussi faisable d’installer un mur végétal d’intérieur sur une structure en bois que sur un mur. Le seul point qui requiert une expertise est le système d’arrosage et les variétés de plantes à utiliser. D’une certaine manière, tout comme un jardin, un savoir-faire de paysagiste est nécessaire pour que l’ensemble soit en harmonie avec le reste.

Par ailleurs, des murs végétaux d’intérieur sont déjà accompagnés d’un système d’approvisionnement en eau et en solution nutritive. Il peut être autonome ou géré via une commande centrale par le client.

Pourquoi poser un mur végétal intérieur ?

Aujourd’hui, le mur végétal d’intérieur est une tendance déco très contemporaine qui intéresse de plus en plus les particuliers et les professionnels de la décoration. Il représente ce qu’il y a d’éthique et d’écologique en ce siècle de lutte pour la préservation de l’environnement.

Mais, d’un point de vue plus technique, un mur végétal d’intérieur est aussi ce qui répond aux exigences des constructions neuves ou en rénovation, et des besoins qualitatifs des gens.

Comme isolation phonique

Les normes de construction sont de plus en plus exigeantes, sans oublier le fait que la mitoyenneté des logements implique une meilleure isolation phonique. Et le mur végétal d’intérieur répond à ce besoin. Les plantes ainsi que leur support atténuent les bruits ainsi que les échos.

Humidificateur naturel

Les constructions actuelles sont victimes des normes d’isolation thermique en vigueur. L’étanchéité poussée des maisons conduit souvent à un assèchement de l’air ambiant. Les plantes d’un mur végétal d’intérieur sont idéales pour apporter de la vapeur d’eau qui rafraîchit l’atmosphère.

Excellent purificateur d’air

En matière d’assainissement de l’air intérieur par les plantes, les murs végétaux sont les plus prisés. D’où l’intérêt majeur des enseignes commerciales autour des produits dérivés sur cette nouvelle tendance déco.

De plus, des études scientifiques appuient l’idée de dépolluer l’eau et les sols par les végétaux. D’ailleurs, des recherches de la NASA se sont focalisées sur la purification de l’air dans un vaisseau spatial par les plantes dans les années 70. Cet assainissement concerne notamment le traitement des composés organiques volatils ou COV qui sont présents dans la plupart des habitations.

À côté de cela s’ajoute le mécanisme de photosynthèse qui est opéré par les plantes. Certes, le niveau est très faible sur un mur végétal d’intérieur. Néanmoins, les effets sont très salutaires dans la mesure où les plantes respirent. Elles dégagent de l’oxygène et absorbent du gaz carbonique durant la journée. Et le processus s’inverse pendant la nuit, mais de manière négligeable et peu nocive pour l’homme.