DIVERS

Les astuces pour la recherche et l’achat d’une voiture d’occasion

À cause de la crise sanitaire en 2021, ayant paralysé des chaînes de production, mais aussi de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, constamment présent dans les modèles neufs, le marché des véhicules neufs en France est resté au plus bas.

Par conséquent, les stocks de voitures neuves chez les concessionnaires ont diminué et les délais de livraison également se sont prolongés.

De plus en plus de particuliers se tournent vers les voitures d’occasion, ce qui provoque l’augmentation des prix.Zoom sur quelques astuces utiles pour la recherche et l’achat d’une voiture d’occasion.

Les sites spécialisés

Les sites spécialisés rachètent des voitures à des professionnels ou des particuliers, les reconditionnent et les vendent ensuite en ligne. Comme ce sont uniquement des ventes à distances, sans essai préalable, ces sites détaillent le plus possible leurs annonces automobiles pour que les acquéreurs sachent avec précision à quoi s’en tenir : photos, liste des équipements, inventaire illustré des défauts, date du dernier contrôle technique…

Les véhicules vendus disposent d’une garantie de 12 mois. Lorsque la transaction est finalisée, la voiture est livrée à dans un des points relais de l’enseigne ou à domicile.

En fonction du site, l’acheteur dispose d’un délai de 7 à 30 jours pour essayer le véhicule et le cas échéant, changer d’avis. Ce dernier sera de ce fait remboursé intégralement.

Les annonces de particuliers

Sur un site connu, environ 263 000 annonces de particuliers pour des véhicules d’occasion ont été publiées en mi-janvier 2022. Il est évident que c’est le canal qui propose l’offre la plus vaste.

les voitures d’occasion

Les plateformes de vente intègrent des outils de recherche qui permettent de préciser plusieurs critères pour trouver le modèle de voiture parfaitement adapté aux souhaits des acheteurs. Généralement, les prix sont plus abordables que ceux proposés par des professionnels.

Cependant, l’absence de garantie est le principal inconvénient de la vente entre particuliers. En effet, s’il y a un souci, seul le justificatif d’un vice caché, souvent difficile à constituer, peut obliger le vendeur à indemniser l’acquéreur.

Les concessions

Plusieurs concessionnaires reprennent les voitures d’occasion de leur clientèle pour l’acquisition d’une neuve. Généralement, les prix demandés à la revente sont plus élevés qu’entre particuliers, mais il permet d’y dénicher de bonnes affaires.

La majorité des grands constructeurs ont leur propre label de qualité qui certifie leurs voitures d’occasion, à savoir entre autres :

  • Pour Renault : Garantie Prix futé ou Garantie Or
  • Pour Seat, Volkswagen et Skoda : Das WeltAuto
  • Pour Mercedes-Benz : Millétoile
  • Pour Opel, Peugeot et Citroën : Spoticar

Tous proposent au minimum :

  • Un reconditionnement complet
  • Une garantie commerciale entre 6 et 24 mois
  • Une assistance 24 h/24

Les enchères

Dans l’une des innombrables salles de France, des ventes aux enchères se déroulent toutes les semaines dont la plupart se font également en ligne. De nombreux sites les publient presque toutes.

Ouvertes aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, les enchères sont généralement synonymes de prix abordables : 20 % voire 50 %, de moins que la cote. Il faut cependant garder à l’esprit que des frais d’en moyenne 15 % sont systématiquement appliqués au prix d’adjudication.

Il est également à savoir que les voitures sont vendues en l’état et qu’aucun essai n’est possible avant qu’elles soient mises aux enchères. Parfois, des maisons de vente proposent une courte garantie avec les véhicules, mais ce n’est pas une obligation.