Nouer un partenariat courtier — banque pour les Mandataires d’IOBSP
Si vous êtes un mandataire IOBSP ou avez la conviction de le devenir dans le futur proche, vous devez forcément savoir que le partenariat courtier-banque reste le point de départ du lancement de votre activité professionnelle. Vous découvrirez à travers cet article comment nouer un partenariat courtier banque et trouver un mandataire de confiance.
Le profil requis
Avant de vous lancer dans la recherche d’un contrat de partenariat courtier banque, vérifiez au préalable que vous êtes éligibles à ce type de contrat. Un mandataire IOBSP devra répondre au minimum à un certain profil, car il existe des obligations à ce métier. Ainsi, il devrait être immatriculé à l’ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance).
Il devrait avoir suivi une formation continue ou possède un diplôme ou une certification sur le métier, une expérience professionnelle étant un atout majeur. Enfin, l’activité du mandataire IOBSP devra être immatriculée en bonne et due forme à l’Administration (extrait K bis, RC pro…). Si vous respectez ce minimum de profil alors, vous pouvez passer à l’étape suivante, la recherche de partenariat.
La recherche de partenariat
Actuellement, les services de courtages en prêt immobilier ont le vent en poupe. Le secteur est même en forte croissance et plutôt dans une poursuite favorable, il est donc assez facile de trouver des partenaires.
Pourtant, il faut bien choisir vos partenaires de confiance pour nouer un contrat. Si vous souhaitez devenir un mandataire exclusif, il ne faut pas hésiter à effectuer un comparatif des offres que plusieurs partenaires vous proposent avant de choisir celui qui vous convient le mieux.
Sinon, si vous souhaitez être un mandataire non exclusif, faites tout de même la comparaison des offres pour connaitre dans quelles conditions vous allez travailler.
Comparez ainsi certains paramètres comme la solidité de votre convention, la rémunération ou la contrepartie rémunérative que vous allez recevoir, l’éventail des offres de votre partenaire et surtout les aides ou les accompagnements que votre courtier mandant peut vous offrir dans votre collaboration.
D’autres critères tels que l’expérience de votre courtier mandant, sa renommée ou sa présence auprès des clients et ses relations avec les banques existantes peuvent également être mises en comparaison.
Chacun de ces critères peut d’ores et déjà vous donner un aperçu du sérieux du partenariat à nouer ainsi que de votre marge de manœuvre par rapport à vos clients potentiels. Analysez bien les offres de chaque mandant courtier avant de vous décider à signer.
Nouer le partenariat avec votre courtier mandant
Lorsque vous aurez choisi entre devenir mandataire exclusif ou mandataire non exclusif et avez déjà choisi votre partenaire, vous pouvez passer à la signature du contrat. Prenez soin de bien lire votre convention avant de signer.
Revoyez les conditions générales et les conditions spécifiques avec votre courtier mandant et posez des questions si des choses vous paraissent floues. Une fois le partenariat mis sur papier, vous pouvez commencer vos démarches auprès de vos clients potentiels.