MAISON

Choisir l’éclairage adapté pour chaque pièce

Choisir ses luminaires n’est pas si aisé qu’il n’y parait. Il faut comprendre que chaque pièce de votre habitation nécessite un type d’éclairage spécifique. En raison des grandes différences de luminosité entre les pièces, l’intensité lumineuse à fournir ne sera pas du tout la même. Nous vous invitons ainsi à découvrir tout au long de cet article les options d’éclairage adaptées à chaque pièce de votre maison.

Voilà un type d'éclairage que l'on peut apprécierUn éclairage équilibré pour le salon

Le salon doit préserver son côté chaleureux étant donné qu’il s’agit de la pièce où on reçoit ses invités et où l’on se retrouve en famille. La lumière doit donc être assez forte pour pouvoir éclairer toute la pièce. Cependant, pour que vos efforts pour en faire un cocon ne soient pas gâchés par trop de lumière, il faudra veiller à trouver le juste milieu.

On optera ainsi pour un lampadaire halogène équipé d’un variateur. L’ajout d’un lustre ou suspension vous permettra d’obtenir une source de lumière directe. Une lampe à poser placée près du canapé, quant à elle, sera parfaite pour bénéficier d’une lumière douce pendant vos séances de lecture. Et enfin, pensez à installer des spots sur tige sur le haut de vos vieux meubles pour les mettre en valeur. D’ailleurs, vous remarquerez que ces spots serviront beaucoup dans les autres pièces de votre maison. Si vous souhaitez vous en procurer, voir ici.

Un éclairage soutenu pour la salle à manger et la cuisine

Pour la salle à manger, veillez à ce que la source lumineuse éclaire la zone de repas. Vous pouvez ainsi installer une suspension design ou un lustre au dessus de la table. Une lumière tamisée aura l’avantage de produire le même effet que celui des chandelles. Vous pouvez également opter pour un lampadaire avec bras déporté pour partir d’un mur vers votre table à manger.

Devenue un lieu convivial où l’on aime passer de plus en plus de temps, la cuisine fait souvent office de salle à manger. Comme pour la salle à manger et le salon, il faudra l’éclairer sans éblouir. On privilégiera alors un éclairage soutenu et indirect en optant pour une suspension ou un plafonnier. Pour les zones de travail nécessitant plus de lumière, l’installation de rails de spots sous les meubles hauts vous permettra de bénéficier d’une excellente luminosité, mais aussi de sublimer votre cuisine.

Une ambiance reposante pour la chambre

La lumière dans une chambre à coucher doit être tamisée et douce. Privilégiez ainsi les suspensions et les plafonniers et pensez à les équiper d’un variateur afin de pouvoir changer d’ambiance selon vos envies. Sachez toutefois qu’une seule source lumineuse n’est pas suffisante dans une chambre.

Pour la lecture qui nécessite un éclairage direct, trois options s’offrent à vous : une lampe à poser sur votre table de chevet, une liseuse à clipser sur la tête de lit ou une lampe à fixer au mur. Pour éclairer l’intérieur de votre armoire ou penderie, vous avez la possibilité d’y installer des spots qui se placeront sur les étagères.

Un éclairage proche de la lumière naturelle pour la salle de bain

Étant donné que la plupart des salles de bain ne disposent pas de fenêtre, il est important que l’éclairage y soit soigné, et de préférence proche de la lumière du jour. Ainsi, pour l’ensemble de la pièce, il faudra opter pour un éclairage soutenu et indirect. Une lampe émettant une lumière diffuse comme le plafonnier sera donc parfaite. Préférez une lumière jaune et chaude pour éviter d’être ébloui le matin à votre réveil.

Un éclairage direct est nécessaire pour la zone située au-dessus du lavabo ou de la vasque afin d’y voir clair pendant les séances de maquillage ou de rasage. Vous pouvez ainsi opter pour des spots qui seront placés au-dessus du miroir ou sur les côtés. Il vous est également possible de vous procurer un miroir rétro-éclairé avec LED.