DIVERS

Comment surfer anonymement sur internet ?

Être anonyme sur le Web cela signifie que votre identité est protégée. Les outils et sites Web que vous utiliserez ne seront pas capables de vous reconnaître. Vous surfez donc dans l’anonymat en restant inconnus et en protégeant votre vie privée. Dans certains cas cela permet également de passer outre les restrictions politiques d’un pays où la censure mise en place.

Pourquoi devoir se cacher pour naviguer sur Internet ?

Avant de parler des moyens pour naviguer anonymement sur Internet, il est intéressant de se poser une question fondamentale : Pourquoi avoir besoin de surfer sur le Web en tout anonymat ? Si pour certains restés inconnus sur la toile est devenue une obsession, c’est parce que le Web est devenu ces dernières années un gigantesque dispositif de surveillance de la vie privée. À travers les réseaux sociaux notamment, est en grande partie mais aussi grâce cookies, ces petits fichiers qui sont déposés à chaque visite d’un internaute sur un site Web, il est possible de tracer la navigation de quelqu’un et ainsi de connaître de nombreuses habitudes de sa vie privée.

La navigation anonyme est aussi devenue de plus en plus nécessaire, en raison de l’augmentation alarmante des violations de la sécurité en ligne. Si certaines méthodes pour collecter de l’information sont légales, d’autres le sont beaucoup moins. On peut citer par exemple Facebook qui a récemment vu son PDG, Marc Zuckerberg, devoir s’expliquer devant la justice américaine pour les erreurs commises par sa société sur la politique de protection des données. Google fait aussi partie de ce qui savent tout de votre vie. Vous avez un doute rendez-vous ici sur votre historique, que vous pourrez découvrir à condition d’être connecté à votre compte Google.

Et même si certains s’en fichent encore et prônent le « je n’ai rien à cacher », la protection de la vie privée est devenue une importante préoccupation pour grande partie des internautes de nos jours. Surfer sur le web de façon anonyme permet de se sentir en sécurité et d’avoir la garantie d’un respect de sa vie privée.

Quel moyen peut-on utiliser pour se rendre anonyme ?

Utilisation de proxys Web

L’utilisation des proxy Web est une des façons les plus simples pour visiter des sites Web en masquant votre adresse IP. Il n’y a rien de complexe dans l’utilisation de proxy web, car vous n’avez besoin que d’une connexion Internet. Dès que vous payez une visite à l’un de ces services de proxy (par exemple Proxify.com ou Anonymouse), vous devrez entrer l’URL que vous voulez visiter anonymement. De cette façon, vous n’aurez pas l’air d’avoir votre adresse IP ; au lieu de cela, une fausse adresse IP sera votre identité en ligne à ce moment-là. Les proxys Web peuvent être gratuits ou payants, selon vos besoins et vos préférences.

Configurer des proxys sur votre navigateur

La configuration manuelle d’un proxy sur votre navigateur est une autre solution, un peu plus complexe, lorsque vous essayez de comprendre comment vous pouvez naviguer sur le web de manière anonyme et sans faille. Selon le navigateur, on s’attend à ce que vous suiviez quelques étapes simples et que les paramètres du proxy soient complétés en quelques instants. Même si la méthode n’est pas très compliquée, il vous faudra dans un premier temps suivre un tutoriel comme vous en trouverez sur le Web.

VPN Masquage de votre IP

La navigation anonyme peut être accomplie une fois pour toutes avec l’utilisation du cryptage et plus spécifiquement avec la contribution d’un VPN (ou d’un réseau privé virtuel). Toutes vos données sont acheminées par l’intermédiaire d’un serveur différent quelque part loin de votre emplacement exact. Par conséquent, vous ne vous connectez pas directement au Web à partir de votre propre ordinateur, mais vous utilisez le VPN comme intermédiaire. Selon le serveur que vous avez utilisé comme intermédiaire, vous acquérez une toute nouvelle adresse IP. Théoriquement, cette adresse IP n’a rien qui puisse remonter jusqu’à vous. Dans la réalité, les vendeurs de VPN sont dans l’obligation de vous identifier auprès services de police si vous avez commis un délit. Bien sûr, dans l’écrasante majorité des cas, vous pouvez surfer en tout anonymat et sans que personne ne puisse remonter cette information.

Par conséquent, vous pouvez surfer sur le Web sans avoir à vous soucier du niveau de confidentialité des sites Web que vous visitez et ainsi de suite. Il existe d’innombrables fournisseurs de services VPN pour que vous puissiez faire votre choix, dont beaucoup peuvent offrir des solutions solides qui renforcent votre protection en ligne. On peut citer des solutions comme NordVPN, Le VPN français ou HideMyAss que vous installez sur votre ordinateur et que vous pouvez configurer afin qu’il s’allume automatiquement à chaque connexion sur le Web ou seulement utilisation de certains autres logiciels. Pour les connaisseurs et ceux d’entre vous qui sont un peu plus bidouilleur, si vous possédez une box Internet comme la Freebox, sachez qu’elle intègre depuis sa version 6 client et un serveur VPN.

Assurez-vous simplement de lire attentivement leur politique de journalisation, afin d’éviter qu’un fragment d’information soit disponible et d’éliminer votre sentiment de liberté en ligne.

Le projet de routeur d’oignon (Tor)

Si vous voulez plus sérieusement cacher votre véritable identité numérique aux yeux indiscrets et aux fouineurs qui souhaitent profiter de vos informations personnelles, Tor est une excellente solution qui vous permet de rester anonyme en ligne. Surtout qu’à ce jour, il devra dire adieu à sa version Standalone afin d’intégrer Mozilla Firefox sous le projet « Fusion » pour une navigation super privée.

Autres suggestions pour protéger votre vie privée

En dehors de ces choses fondamentales, vous devrez être scolastique en ce qui concerne l’historique de votre navigateur et supprimer tous les cookies qui ne vous sont d’aucune utilité. Faites ce tri le plus régulièrement possible.