DIVERS

Comment choisir la meilleure glacière électrique

Comment choisir la meilleure glacière électrique

La glacière électrique a un avantage indiscutable sur la simple glacière, elle conserve plus longtemps et ses performances sont nettement supérieures. Cet accessoire indispensable est votre compagnon tout au long de vos trajets (longs ou courts) pour déplacer vos aliments sans vous faire de souci. La température à laquelle elle tient son contenu peut atteindre jusqu’à 20°C inférieure à la température extérieure. Elle est ainsi l’accessoire incontournable pour le transport des aliments pendant les vacances et surtout pour maintenir les boissons fraîches. La glacière électrique est fabriquée en divers matériaux : plastique, métal et tissu.

Les avantages de la glacière électrique

Son premier avantage est sa facilité d’utilisation. Vous n’avez pas à régler ou à configurer quoi que ce soit, il suffit de brancher la glacière à une source d’électricité – chez vous sur une prise électrique, en voiture sur l’allume-cigare – et le tour est joué. Il y a juste à s’assurer qu’elle est en position horizontale.

La glacière électrique est également facile à transporter. Vous pouvez la déplacer sans difficulté, l’arceau de transport ou la bandoulière sont conçus à cette fin. Avec le large choix que les différentes marques proposent, trouver la meilleure glacière électrique demande parfois de longues réflexions.

Cet accessoire protège vos aliments contre les variations de température en les conservant sous un froid intense et ce, pendant des heures voire des jours.

Les différents types de glacières électriques

Au gré du marché, la glacière thermoélectrique est devenue la plus vendue. La raison en est qu’elle est performante et économe en énergie, ce qui répond bien aux attentes des consommateurs désormais très à cheval sur les principes écologiques. Elle fonctionne par une connexion permanente à un réseau électrique interne. Un flux de courant électrique dont la source peut être le secteur ou la prise allume-cigare fait baisser la température de 10°C à 30°C par rapport à la température externe.

La glacière à compression, quant à elle, repose sur un système qui ressemble en gros au réfrigérateur domestique. C’est la compression d’un gaz qui a pour résultat le froid produit par une réaction chimique. C’est le modèle de glacière le plus performant selon beaucoup d’utilisateurs mais son coût est à la mesure de sa performance.

 Elle ne repose pas sur la température extérieure et vous pouvez choisir une température donnée grâce à la présence d’un thermostat. Il faut tout de même préciser que ce modèle de glacière n’est pas destiné au grand public mais surtout pour une utilisation professionnelle.

La glacière à absorption repose sur un système d’absorption d’ammoniac. Sa compression produit un froid intense et abaisse la température de 30°C inférieure à la température externe. Elle peut faire des glaçons. Bien plus coûteuse à l’achat que les autres modèles, elle s’avère très économe en énergie électrique. Son grand avantage est qu’elle peut fonctionne sur 12 et 120 volts mais aussi au gaz. Son atout majeur est de ne pas faire de bruit car elle n’a pas de moteur

Critères de choix

Les principaux critères qui doivent vous venir à l’esprit au moment de choisir quel type de glacière électrique vous allez acheter peuvent être classés en quelques idées :

  • Le type de fonctionnement de la glacière : à quel usage destinez-vous la glacière. Si vous envisagez d’évoluer dans le domaine professionnel, la glacière à absorption est celle qui vous convient. Pour des besoins à l’échelle familiale, la glacière thermoélectrique peut amplement vous satisfaire.
  • La contenance de la glacière : le volume dont vous avez besoin doit être bien défini par les besoins auxquels vous destinez la glacière. Il va sans dire que plus le prix de la glacière sera fonction de la taille qu’elle aura. Il vous faut alors faire un choix judicieux pour ne pas vous retrouver avec une glacière qui ne peut contenir tout ce dont vous avez besoin de déplacer à chaque fois, ou une glacière où vous avez placé beaucoup d’argent et dont vous ne vous servez que d’une petite partie.
  • Le type d’alimentation de la glacière : Faites votre choix sur ce qui vous attire le plus. Le meilleur choix est évidemment une glacière qui se branche aussi bien sur la prise secteur que sur la prise allume-cigare. Attention de ne pas tomber sur les modèles où seule l’une ou l’autre option existe