Permis de conduire : comment faire pour récupérer vos points ?
Conduire une voiture ou une moto exige de prendre des cours et de maîtriser le code de la route. Mais cela demande aussi de se conformer aux règles qui y sont inscrites, et d’avoir une bonne attitude, de la discipline. Mais il arrive que des automobilistes ou des motocyclistes commettent des infractions plus ou moins graves sur la route. Si pour certains, c’est une erreur d’attention, un manque de vigilance momentané ; pour d’autres, c’est de la négligence. Pour décourager de mauvaises pratiques dans le circuit routier, et pousser les conducteurs à être responsables, le gouvernement français a instauré, depuis quelques années déjà, le permis à points. Les infractions commises entrainent des retraits de points chez le conducteur. Comment se fait ce retrait ? Quand reprendre ses points ? Comment faire pour récupérer ses points perdus ? Nombre de questions auxquelles nous allons nous efforcer de répondre.
Le retrait des points d’un permis : ça se passe comment ?
Le retrait des points du permis de conduire se fait, suivant la gravité de l’infraction qui a été commise par le conducteur. Certaines entorses au Code de la route, qui sont sans gravité, sont sanctionnées uniquement par une amende, et n’entraînent pas de retraits de points. C’est le cas lorsqu’on stationne à un endroit interdit, ou qu’on ne met pas de plaques d’immatriculation. Ou qu’on les a mis, mais ils ne sont pas lisibles. Mais pour les infractions plus sérieuses, vous subissez des retraits de points allant de 1 à 6, et vous en êtes avisés. Lors le nombre de points qui vous a été retiré atteint 6, vous recevez une lettre à titre de notification, la lettre 48M. Si vous voulez connaître le nombre de points qu’il vous reste sur votre permis, vous pouvez vous rapprocher d’une préfecture, ou aller directement sur ce site.
Au bout de combien de temps peut-on recouvrer ses points ?
Des réformes en matière de code de la route ont été instituées par la loi d’orientation et de programmation pour la performance et la sécurité intérieure (loi Loppsi 2) datant du 14 mars 2011. Ainsi, dans le cas où vous avez subi le retrait d’un point seulement, vous aurez à patienter pendant 6 mois pour le retrouver. Alors qu’avant, il fallait attendre une année entière. Cependant, si on vous a retiré plus d’un point, il vous faudra attende deux ans pour les récupérer, sous condition de ne pas commettre de nouvelles infractions. Dans ce cas, vous attendrez trois longues années.
Un stage de sensibilisation à la sécurité routière : le moyen de récupérer ses points
Dans le cas où le nombre de points qui a été enlevé de votre permis atteint les 6 points, une lettre vous est envoyée, comme nous l’avons souligné précédemment. On vous y offre la possibilité d’effectuer un stage de sensibilisation à la sécurité routière, afin que vous ayez l’opportunité de récupérer jusqu’à près de quatre points. Ces stages de récupération de points ont lieu chaque année. Et il en existe différentes catégories : des stages libres qui se font volontairement, des stages obligés pour les conducteurs ayant des permis probatoires, des stages qui s’alternent avec une poursuite judiciaire, des stages effectués pour s’acquitter d’une peine, et enfin, des stages qui constituent des compléments de peine.
Ces stages ne sont pas gratuits. Ils se chiffrent en moyenne à un peu moins de 260 euros et sont effectués auprès de structures dédiées et régulées par l’autorité préfectorale. Vous pouvez vous rendre vers cette dernière, pour connaître quelles sont les structures compétentes. Les thèmes dont on discute durant ces stages de sensibilisation sont variés et concernent la sécurité routière.
Les bons côtés d’un stage de récupération de points
Il vaut mieux se soumettre à un stage de sensibilisation à la sécurité routière et conserver son véhicule ou sa moto, que de se retrouver privé de son moyen de transport. En plus, vous pouvez trouver des organismes qui proposent des prix attractifs.
Enfin, dès que vous avez subi des retraits de points, ne trainez pas les pieds. Inscrivez-vous le plus vite possible pour recouvrer vos points dans les plus brefs délais, et vous rapprocher des douze points requis. Et n’oubliez pas que la meilleure chose est d’être vigilant sur la route, et cela, non seulement pour votre sécurité, mais également pour celle des autres.