DIVERS

Quel micro-cravate acheter ?

Les micros-cravates suscitent l’engouement des professionnels et des amateurs dans le domaine du multimédia et de l’audiovisuel. Il s’agit d’un petit appareil accroché aux vêtements à l’aide d’un clip de fixation. Il a l’avantage d’être plus discret et plus léger. Vous souhaitez acheter un micro-cravate, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Pour être sûre de votre achat, découvrez les critères de choix à prendre en compte.

Qu’est-ce qu’un micro-cravate ?

Le micro-cravate est un petit microphone portatif pratique pour enregistrer les sons. Il permet également de se servir d’un micro tout en ayant les mains libres. Très discret, ce petit micro se fixe généralement au col d’une chemise ou d’un tee-shirt, assez proche de la bouche pour mieux capter les sons qui en sortent.

En portant un micro-cravate, vous pouvez vous exprimer sans tenir compte de votre distance par rapport au microphone ou de la qualité du son. Ce type de micro affiche en effet une qualité sonore supérieure à celle d’un micro standard. En principe, il est branché à un émetteur accroché à l’arrière de la ceinture ou à l’intérieur de la veste. Il existe également des versions sans fil pour plus de liberté.

Un micro-cravate est généralement moins coûteux qu’un modèle traditionnel. Par ailleurs, il a l’avantage d’être maniable et facile à installer. Pour vous aider à y vois plus clair, découvrez une sélection des meilleurs micros-cravates sur mon-micro-cravate.fr. Vous y trouverez également les conseils d’achat, les caractéristiques techniques de chaque modèle ainsi que leurs points forts et leurs défauts.

Quel type de micro-cravate choisir ?

Le choix d’un micro-cravate dépend essentiellement de vos besoins. Vous êtes étudiant et souhaitez réaliser un film d’étude            ? Vous êtes un professionnel et vous en avez besoin pour enregistrer une interview ? Entre un micro filaire, un sans-fil et un modèle pour Smartphone, le choix s’avère compliqué.

  • L’émetteur et le récepteur d’un micro-cravate filaire  sont reliés par un fil plus ou moins long.  Ce modèle peut être connecté à un appareil photo ou un enregistreur audio. Il est d’ailleurs moins cher qu’un micro doté d’un système sans fil. Cependant, il est encombrant et il limite vos mouvements.
  • La technologie sans fil ou HS est équipée d’un émetteur radio et d’un récepteur audio connecté à un appareil externe. Ces deux éléments communiquent par infrarouge. Un micro-cravate sans fil vous offre ainsi une totale liberté de mouvement.
  • Les micros-cravates pour Smartphone se branchent directement à la prise jack des Smartphones Android. Une application est nécessaire pour effectuer les enregistrements.
  • Les micros-cravates omnidirectionnels captent les sons de manière uniforme sur un angle de 360°. La qualité audio est ainsi nettement supérieure. Cette directivité omnidirectionnelle est idéale lorsque vous réalisez un enregistrement dans une salle, dans un endroit calme où les bruits parasites sont moindres.
  • Les micros-cravates cardioïdes pour leur part privilégient les sources sonores situées devant le micro. Contrairement à la version omnidirectionnelle, ils captent généralement vers une seule direction. Ces modèles sont de mise pour faire un enregistrement dans un endroit bruyant. En effet, les bruits ambiants et les bruits de fond sont rejetés par le micro, ne captant que la source sonore en face.

Quels sont les critères de choix d’un micro-cravate ?

Il est essentiel d’évaluer les performances du micro-cravate avant de faire un choix :

  • l’abstraction des sons ambiants ;
  • la sensibilité du micro à cause de la pression acoustique ;
  • le souffle relevé.

En outre,  un micro-cravate est essentiellement utilisé dans le but de passer inaperçu. Sa taille constitue ainsi un critère important. Que vous souhaitiez accrocher le dispositif à l’intérieur d’une veste ou au col d’une chemise, l’émetteur doit être compact et discret. Tenez également compte de l’autonomie de l’appareil. Pour une durée d’utilisation de plusieurs heures (interview, poadcast…), le micro doit offrir une autonomie importante.

Notez qu’un microphone cravate représente un investissement rentable pour les prises de son et les montages vidéo. En effet, selon ses performances, cet appareil peut remplacer à lui seul une panoplie de matériels d’enregistrement sonore pour un même résultat. En fonction de votre budget, vous avez le choix entre les modèles d’entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme. Il est possible de trouver des micros-cravates à petit prix sur Internet, mais aussi des versions plus sophistiquées pouvant coûter quelques centaines d’euros. Le prix varie selon la marque, la gamme et la technologie du micro-cravate.