DIVERS

Qu’est-ce qu’un rédacteur freelance ?

Le rédacteur freelance est, comme son nom l’indique, une personne qui rédige pour le web. Cet exercice est bien différent de l’écriture sur papier, pour un journal ou une plaquette d’entreprise. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce métier très en vogue.

Mieux comprendre son métier

Le rédacteur web est un professionnel qui écrit des textes variés pour des clients venus d’horizons divers. Il peut travailler en freelance, être employé par une entreprise, travailler en direct avec ses clients ou via des plateformes et des agences de communication. Il doit rédiger de manière spécifique en prenant en considération les contraintes du web.

Un rédacteur freelance qui boss dans un café on dirait bienQuelles compétences sont nécessaires ?

Devenir rédacteur web, s’il existe aujourd’hui des formations spécifiques en raison d’une demande grandissante de la part des entreprises, ne nécessite pas de diplôme spécifique. Pour être employé par une agence, il est conseillé d’avoir en poche un diplôme de communication ou de webmarketing. Pour être freelance, c’est plus simple, personne ne vous demandera vos diplômes. Pour autant, devenir rédacteur web ne s’improvise pas et nécessite des bases solides. Fabienne qui exerce le métier de rédacteur freelance depuis plus de 11 ans, a une licence de langues étrangères et a travaillé 10 ans dans une agence web. Selon elle, c’est ce parcours complet qui lui a permis de développer son activité en alliant maîtrise de la langue et connaissance du web et du SEO.

Au-delà de la connaissance de la langue et du web, il est indispensable d’avoir une très bonne culture générale. Le rédacteur web est amené à traiter des sujets très variés, de l’immobilier à l’assurance en passant par les voyages, la santé, la mode, la nature, etc. Il est nécessaire de se tenir informé de l’actualité pour connaître les nouvelles lois en vigueur dans différents domaines.

Enfin, il faut être réactif pour répondre à des besoins parfois urgents et être capable de s’adapter à différents clients venus d’horizons très variés.

Les contraintes du rédacteur web

Le rédacteur freelance doit écrire pour le web, une pratique tout à fait spécifique. Tandis qu’un rédacteur traditionnel écrira pour des plaquettes d’entreprise ou autres brochures, le rédacteur web rédige uniquement sur internet et doit se conformer aux nouveaux usages. Les internautes sont très volatiles, ils doivent trouver en quelques secondes seulement la réponse à leurs interrogations. Le rédacteur freelance doit faire des phrases courtes. Il doit développer son sujet tout en allant droit au but, c’est un travail subtil. La solution pour aider l’internaute à gagner du temps est de parfaitement construire son texte avec des titres et sous-titres afin de favoriser la lecture en diagonale. Ainsi, le lecteur pourra déterminer l’emplacement de la réponse à sa question et lire uniquement le paragraphe qui l’intéresse. Et, si celui-ci est pertinent, peut-être prendra-t-il le temps d’aller plus loin.

Maîtriser la rédaction SEO

Autre contrainte majeure évoquée précédemment : la connaissance du SEO. Le rédacteur freelance est un maillon de la chaîne du référencement, il peut travailler main dans la main avec un consultant SEO. Il est indispensable de connaître les attentes de Google pour écrire sur le web. Pour optimiser un site et améliorer son positionnement, le rédacteur web doit maîtriser des outils SEO pour la recherche de mots clés afin de construire ses textes de la meilleure manière. Il peut être amené à rédiger les métas d’une page qu’il a écrite, là encore il est incontournable de connaître les règles dictées par Google en matière de SEO.

Quels types de textes rédige-t-il ?

Le rédacteur freelance doit pouvoir être polyvalent. Il rédige ainsi selon la demande de ses clients du contenu pour un site en création ou en refonte, des dossiers thématiques, des articles de blog, des descriptifs de produits, etc.

Quelles sont les missions du rédacteur web ?

Si le rédacteur web rédige, il peut aller plus loin que cela. Sa prestation peut aller du conseil pour mettre en place une stratégie éditoriale à l’intégration des textes en passant par la recherche de sujets, d’images, etc.

Pour qui travaille-t-il ?

Ce professionnel de la rédaction travaille tout à la fois pour des TPE, des PME, des grandes entreprises nationales et internationales, pour des associations, etc. Concrètement, il met ses compétences à la disposition de toutes les structures qui ont besoin de textes pour le web.