DIVERS

7 étapes pour se lancer dans la vente en ligne

Avec l’évolution d’Internet, la vente en ligne est aujourd’hui monnaie courante chez de nombreuses entreprises Françaises et dans plusieurs pays. Cette activité est très accessible et peut devenir très rentable pour les e-commerçants. Le commerce en ligne attire également de plus en plus de particuliers depuis quelques années. Et si vous faites partie de ceux qui souhaitent se lancer dans la vente en ligne, voici les 8 étapes essentielles à suivre.

1.     Choisir votre statut juridique et s’immatriculer

Première étape obligatoire, vous devez commencer par choisir un statut juridique avant même de créer et ouvrir une boutique en ligne. Il s’agit en effet d’enregistrer votre activité de manière légale. Pour cela, il existe plusieurs formes juridiques que vous choisirez en fonction de votre cas. Le régime d’auto-entrepreneur ou celui de l’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée est le plus sollicité lorsque vous démarrer une activité.Très rapide et très facile à obtenir, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’auto-entrepreneur et de remplir un formulaire en ligne. Dans tous les cas, pensez à bien vous informer.

2.     Choisir le nom de domaine

Le choix du nom de domaine est une étape clé avant la création de votre site de vente ligne. C’est lui qui va s’affiche en haut de votre site et ce nom de domaine et souvent repris comme de nom de marque et nom du site. Pour que votre boutique en ligne soit facilement mémorable, il est préférable de choisir un nom court et facile à prononcer. Bien entendu, vous devez aussi vérifier que ce dernier soit toujours disponible sur internet !

3.     Etablir le cahier des charges et le business plan

Afin de mieux conduire votre projet de création de site e-commerce, la rédaction d’un cahier des charges est une étape importante. C’est dans ce document que vous allez en effet spécifier tous vos consignes. Il permettra également au webmaster de comprendre au mieux vos attentes si vous optez pour une création de boutique en agence (ce que je ne conseille pas sauf si vous avez un budget très important).

4.     Créer son site de vente en ligne

Pour cette étape, vous pouvez vous tourner vers de nombreuses solutions e-commerce vous permettant de créer un site de vente en ligne facilement et rapidement. En fonction de vos connaissances et vos besoins, vous avez le choix entre de nombreux outils. Une des plateformes e-commerce Française les plus populaire est Wizishop. Pour vous aider, la solution a également créé un guide pour vous accompagner durant toute la création de votre boutique en ligne : Créez un site de vente en ligne performant en 90 minutes. Toutes les étapes sont énumérées, de la création du logo, au design en passant par les moyens de paiement et livraison. Vous allez pouvoir créer un site de vente en ligne en étant guidé de A à Z.

6.     Ajouter des fiches produits

A la différence d’une boutique physique, les clients ne peuvent ni directement voir ni toucher les produits qui sont commercialisés sur votre boutique ligne. La moindre des choses que vous devriez faire pour mieux les aider dans leur achat est alors de nourrir votre site et votre catalogue d’informations correctes et utiles sur chacun des produits. Pour ce faire, vous devez rédiger des fiches descriptives de qualité pour chaque produit. Et outre le fait que cela aide vos clients, cela vous permet également d’améliorer le référencement naturel de votre site. Pensez également à faire de très belles photos qui mettent bien en valeur le produit !

7.     Rédiger les mentions légales et les CGV

Souvent négligées par de nombreux e-commerçants, les mentions légales et les Conditions Générales de Vente sont des pages que tout site doit obligatoirement afficher. Les mentions légales comprennent toutes les informations obligatoires sur votre entreprise : nom et adresse, numéro SIRET, coordonnées, etc., tandis que les CGV énoncent le processus de vente : modalités de paiement, délais de livraison, droit de rétractation… Si vous optez pour WiziShop, les CGV sont d’ailleurs offerts.

8.     Promouvoir votre boutique en ligne

Il sera très compliqué pour vous de générer des ventes si votre site n’est pas connu du grand public et plus particulièrement de votre audience. Pour promouvoir votre site e-commerce, de nombreux leviers webmarketing sont disponibles sur Internet. C’est indispensable pour votre boutique. Il existe plusieurs stratégies : SEO, SEA, réseaux sociaux, blog, place de marché ou encore campagne emailing. Les techniques ne manquent pas. Seulement, vous devez savoir comment et quand les utiliser. D’où la nécessité de concevoir un plan d’action efficace !