DIVERS

Top 10 des livres pour la gestion de ses finances

Lorsqu’on est un particulier, gérer ses finances personnelles constitue une activité que l’on réalise, souvent par instinct dans notre quotidien. En effet, tout le monde est capable de le faire, tant bien que mal, pour ne pas être dans le rouge chaque fin de mois. Mais pour vraiment mieux gérer et améliorer sa gestion, il est souvent utile de se baser sur des techniques concrètes et efficaces. De nombreux moyens existent pour bien gérer ses finances. Ici, on va surtout vous parler des livres qui vous apprennent à optimiser votre finance. Ces supports sont indispensables, notamment lorsque vous souhaitez vous éduquer financièrement. Voici donc une petite sélection des 10 meilleurs livres d’éducation financière actuels.

Pourquoi opter pour des livres pour optimiser sa gestion financière ?

Les livres de ce genre ont été réalisés par des experts de l’amélioration financière et du budget. Ces derniers partagent différentes expériences avec leurs lecteurs afin de les aider à s’en sortir et même de s’enrichir. Certains ont été écrits dans l’objectif de vous aider à moins dépenser de l’argent et à l’allouer à d’autres motifs. D’autres par contre, vous poussent à gérer vos finances efficacement en vous apprenant à économiser et aussi à augmenter significativement vos revenus.

Bref, ces ouvrages vous seront utiles pour changer votre manière de penser en ce qui concerne l’argent en général. Un tel état d’esprit est particulièrement indispensable pour réussir sa gestion. Par ailleurs, pour y arriver totalement, vous pouvez aussi vous fier à des supports en ligne tel que le site tschann par exemple. Vous y trouverez différents conseils par rapport à la finance en général, mais également à d’autres sujets tels que les prêts immobiliers entre autres. Passons maintenant au top 10 des livres pour gérer votre finance du moment.

1.     Le livre intitulé « Stratégie de prospérité » de Jim Rohn

Jim Rohn figure parmi les auteurs les plus influents de notre époque. Il s’est donné comme objectif d’accompagner des milliers de personnes depuis plus de 40 ans. La philosophie de ses livres se base sur les différentes façons d’avoir une bonne stratégie de vie. Son livre met ainsi en avant la possibilité de réussir lorsque l’on ose se lancer.

L’ouvrage est donc conçu pour vous aider à prendre conscience de votre talent, vos capacités de persévérance et vos ambitions. Le but est que vous puissiez obtenir la richesse et le succès dans tout ce que vous entreprendrez.

2.     L’ouvrage de George Samuel Clason « L’homme le plus riche du monde »

Ce livre traite principalement l’argent et l’acquisition d’autres biens, tout en se basant sur les faits historiques de Babylone. L’auteur vous enseigne les manières de gagner de l’argent, d’avoir un contrôle total sur vos dépenses, de faire des économies efficaces, d’investir et d’acquérir des propriétés en 7 règles précises.

Cet ouvrage de 194 pages partagé en 11 chapitres vous donne de précieux conseils pour gagner des sous efficacement. Des méthodes pour bien les gérer et les faire prospérer sont également fournies. Pour l’auteur, confort financier doit rimer avec efforts, travail et acquisition.

3.     Le livre « En as-tu vraiment besoin de Pierre-Yves McSween

Pierre-Yves McSween vous offre ici un ouvrage qui vous aidera à arrondir vos fins de mois plus facilement. Son auteur vous propose une analyse des habitudes de consommation. Il a donc pu fournir une manière simple d’économiser. Avec un style assez humoristique, le livre contient des astuces pour que vous ne tombiez pas dans le piège de la grande consommation.

L’ouvrage est destiné à vous donner une habitude assez minimaliste, vous permettant de ne pas dépenser inutilement. Avec ce best-seller, vous aurez toutes les clés pour mieux gérer votre portefeuille.

4.     Le “Budget familial : comment vivre sereinement vos finances personnelles” de Jean-Louis Michel

Il s’agit d’un manuel de 246 pages vous livrant différentes méthodes dans la gestion de votre argent quotidiennement. Son auteur, Jean-Louis Michel, cadre retraité du secteur bancaire vous donne des conseils dans la gestion des dépenses et épargnes. Son objectif est de vous apprendre à mieux vivre financièrement.

Vous aurez donc diverses astuces pour apprendre à dépenser, à épargner et à surmonter plus facilement les difficultés liées à l’argent.

5.     Le livre “Mon Argent ? Je gère” de Camille Hulot

L’auteure de ce livre vous offre ici un guide de plus de 140 pages pour vous aider à gérer efficacement vos finances. Les conseils fournis vous donnent également l’occasion de faire face à des situations difficiles.

Avec une expérience de 15 ans dans le secteur des finances, l’auteure Camille Hulot vous permet d’atteindre une prospérité financière avec 11 chapitres.

6.     Le best-seller “Tout le monde mérite d’être riche” d’Olivier Seban

Souvent actualisé en fonction des situations économiques et financières actuelles, ce livre traite la gestion de votre argent. L’auteur vous donne ici toutes les clés pour être à l’abri financièrement. Il vous donne même des clés pour investir en bourse et préparer sereinement votre retraite.

L’objectif dans le livre est de vous permettre de gérer efficacement votre argent et le faire fructifier pour vous assurer une prospérité financière.

7.     Le “Réfléchissez et devenez riche” de Napoleon

Il s’agit d’un livre dans lequel vous apprendrez à mettre en pratique les objectifs que vous vous donnerez pour faire fortune. L’auteur vous propose ici le résultat d’études menées pendant 20 ans concernant le talent et la richesse.

Avec 13 principes universels abordés dans le livre, vous aurez les possibilités de changer votre vie financière. L’ouvrage vous conseillera de prendre réflexion à chaque fois que vous démarrerez un projet.

8.     Le “Père riche, père pauvre” de Robert T.Kiyosaki

Dans ce livre, vous aurez non seulement 9 séances d’études pour gérer vos finances, mais aussi pour découvrir les bonnes méthodes pour faire connaitre l’argent à vos enfants. Il s’agit d’un ouvrage qui se base sur les relations père-enfant et l’argent.

Ce livre est donc un très bon choix pour inculquer tôt l’argent à vos enfants.

9.     Les secrets d’un esprit millionnaire de T.Harv Eker

Avec ce livre de plus de 220 pages, vous aurez différentes théories entre le fait de devenir riche et le subconscient. L’auteur affirme ainsi que chaque personne dispose de son propre plan financier dans son subconscient.

L’ouvrage vous permet de prendre conscience de cela, tout en vous donnant les clés pour voir les choses autrement. L’objectif est ici que vous deveniez riche par vos propres moyens de réflexion.

10.                        Le livre numérique “Dette zéro” de Lionel Ségaut

Ici, il s’agit plutôt d’un guide qui vous fournira chaque étape pour mieux gérer vos finances avec des techniques précises. L’auteur vous donne comme objectif de savoir dépenser et d’effacer complètement vos dettes.

Le livre ne fait que 80 pages et va directement au but pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel.