DIVERS

Pourquoi intégrer le format podcast dans votre stratégie marketing ?

Dans un contexte lié à la crise sanitaire mondiale, de plus en plus d’entreprises et de jeunes pousses cherchent de nouvelles manières de se faire connaître, et de se démarquer de la concurrence. Si le média du display connait un certain succès, la concurrence accrue sur les mots-clés devient de plus en plus concurrentiels, entrainant ainsi une hausse des budgets publicitaires. La problématique de la concurrence se pose aussi dans les moteurs de recherche, où les premières places pour les mots-clés stratégiques demande de plus en plus de travail. Parmi les techniques cachées qu’emploient les nouvelles start-ups, la stratégie marketing de communication par le podcast s’avère redoutable.

Intégrer le format podcast dans votre stratégie marketing : un levier puissant

De grands sites médias ont bien compris l’enjeu de publier des podcasts sur les start-ups. De leur côté, ces grands sites médias sont sûrs de proposer à leur audience un format pratique, qu’ils peuvent écouter n’importe quand, et où qu’ils soient. Une sorte de concentré synthétique de l’information, dont les informations essentielles peuvent être assimilées facilement, et à leur rythme.

Citons par exemple le site Growthmakers qui propose régulièrement ce type de format à son audience, qui se compose principalement de start-uppeurs ou de chefs d’entreprises en quête de conseils.

Les questions sont posées par un journaliste expert en la matière, qui reçoit des CEO de start-ups, et les interroge sur les stratégies qu’ils mettent en place, par rapport à leur business. Un contenu riche, unique, et pertinent qui leur assure un trafic et une audience régulière et de qualité.

Du coté des interviewés, l’effet viral au niveau de la notoriété est rapide et immédiat, et ce, à moindre coût. En contrepartie de temps accordé par un porte-parole ou expert de la société (en général 45 min à 1 h), ils peuvent avoir des retombées très importantes, dès la publication du podcast :

  • Proposition de partenariats
  • Sollicitation d’investisseurs majeurs (comme BPI France)
  • Contacts de la part de prospects intéressés par le produit ou service

Une préparation en amont nécessaire

Pour obtenir un podcast qui soit réellement puissant en termes de marketing, vous devrez tout d’abord bien réfléchir en amont aux questions que les jeunes chefs d’entreprise peuvent se poser quant à leur croissance, et au type de conseils qu’ils peuvent rechercher.

IL est bien sûr hors de question de penser à un podcast commercial, ce qui pourrait vous discréditer, mais à un qui propose du contenu à haute valeur ajoutée pour l’internaute. Bien entendu, vous pourrez citer votre entreprise (le but étant aussi de vous faire connaître), mais en mettent en avant par exemple une stratégie qui s’est révélée gagnante pour votre business, et que les autres pourront « modéliser » (reproduire).

En adoptant une telle stratégie marketing de contenu à haute valeur ajoutée via les podcasts, les internautes pourront le partager sur leurs réseaux sociaux, l’intégrer éventuellement dans leur blog, ce qui pourra vous assurer une visibilité maximale, le tout dans un court laps de temps.

Proposez une nouvelle interview à une date butoir

Parmi les autres secrets que de nombreuses start-ups se gardent de révéler, elles proposent très souvent un rendez-vous ultérieur au journaliste expert qui les a interrogés : bilan d’une nouvelle stratégie mise en place, lancement d’un nouveau produit, levée de fonds effectuée…les occasions d’une nouvelle interview sont nombreuses.

Un rappel sur un précédent podcast, avec un nouveau contenu créera une valeur supplémentaire, en proposant aux internautes un suivi dans votre stratégie d’entreprise, et ils pourront voir les résultats d’un projet dont vous aviez parlé par exemple.

Bien entendu, un bon podcast, bien en pensé en termes de retombées marketing, doit avant tout être préparé en amont.