Comment reconnaître les signes d’une hyperthyroïdie ?
L’hyperthyroïdie est un trouble lié au fonctionnement de la glande thyroïdienne. D’une façon générale, elle ne présente aucune conséquence notable. La maladie est plus souvent asymptomatique. Dans des cas exceptionnels, où elle est qualifiée de grave : une ablation partielle ou totale de la glande sera nécessaire. Trouvez dans ces quelques lignes, les principaux symptômes de cette affection afin de la traiter à temps.
Définition simplifiée de la maladie
Cette pathologie se traduit par un dysfonctionnement de la thyroïde qui produit excessivement des hormones thyroïdiennes. Ce phénomène entraine progressivement une prise de poids considérable (dans de rare situation : une perte de poids), des tremblements, un trouble du comportement et un état de grande fatigue. Les personnes touchées par cette affection sont généralement âgées de 20 à 50 ans.
Symptômes d’alertes
Les cas de complications suite à cette maladie sont très rares. Elle est souvent bénigne et se traite facilement par des hormones de synthèse. Les symptômes de celle-ci se présentent différemment d’une personne à une autre, l’on peut tout de même noter les suivants :
1- Accélération du rythme cardiaque ou palpitation, et en terme plus médical : le sujet présente une tachycardie.
2- Gonflement de la glande thyroïdienne ce qui empêche d’avaler les aliments.
3- Survenu de troubles du comportement tels que l’angoisse, le stress et l’anxiété.
4- Sensation de fatigue intense.
5- Impression de toujours avoir soif.
6- Apparition de trouble digestif comme la diarrhée.
7- Délogement des globes oculaires des orbites.
8- Difficulté à concevoir un enfant chez certaines personnes.
Traitements de base de la maladie
Les traitements de cette pathologie a pour objectif de soulager les signes et lutter contre les complications possibles. La prise en charge sera liée à l’administration de médicaments qui limiteront la production d’hormones thyroïdiennes. Dans certaines situations, la neutralisation ou l’ablation de la glande sera inévitable pour stopper la maladie. Une intervention tout à fait bégnine et sans conséquence majeure.