DIVERS

NFTs : explication de leur valeur et utilité concrète

Les NFTs sont souvent critiqués par les personnes extérieures au milieu. Leur prix est alors vu comme absurde. En effet, d’apparence, on pourrait se dire qu’il suffit de faire une capture d’écran d’une œuvre numérique qui nous plaît au lieu de dépenser de grosses sommes d’argent pour l’avoir, parfois des millions d’euros. Découvrez pourquoi certains NFTs ont de la valeur et si elle est justifiée ou non.

Sur quoi est basée la valeur d’un NFT ?

1) La rareté

La rareté des NFTs explique en partie leur valeur. Certains NFTs rares sont recherchés par les collectionneurs tandis que d’autres peuvent être mis sur le marché de la vente de droits numériques uniquement pour être revendus après. Une plateforme NFT donne aux utilisateurs la possibilité de créer des bourses où ils peuvent acheter et vendre des droits numériques.

Par exemple, le site Etheremon propose aux joueurs de vendre leurs créatures numériques, qui peuvent être des monstres, des personnages ou des objets, dont la valeur varie en fonction de la rareté qu’elles représentent. Les plus rares sont les plus demandées, et donc les plus chères.

2) La recherche d’un investissement

Il est possible d’acheter et de revendre des NFTs pour les revendre à un prix plus élevé. Les personnes qui achètent des NFTs peuvent le faire pour les revendre plus tard dans le but de les revendre à un plus grand prix.

Mais la valeur de ces NFTs est basée sur la volatilité, et le marché des NFTs peut fluctuer en conséquence. Ainsi, l’appât du gain est ce qui pousse à l’heure actuelle de nombreux investisseurs à acheter des NFTs.

3) Le fun

Certains NFTs sont également achetés parce qu’ils apportent du fun aux joueurs. Pour prendre l’exemple du jeu Etheremon, les joueurs peuvent créer et vendre des monstres numériques de différentes sortes, qui peuvent être utilisés par d’autres joueurs pour s’entraîner.

4) La créativité artistique

Les NFTs peuvent être considérées comme des œuvres d’art numériques. Certaines attirent l’attention des internautes de par leurs beautés et les émotions qu’elles font ressentir.

5) Le prestige

Posséder un élément de certaines collections de NFTs confère un statut élevé dans le monde des crypto-monnaies. C’est notamment le cas des crypto-punks.

Posséder des NFTs d’une collection prestigieuse peut ainsi être une façon d’avoir un statut élevé dans le monde de la blockchain.

Quelles sont les utilisations concrètes possibles des NFTs ?

En achetant des NFTs, les joueurs peuvent être en mesure de mieux contrôler leurs propriétés numériques. Les développeurs peuvent aussi créer des contrats intelligents (smart contracts) qui sont liés aux NFTs.

Ces contrats intelligents sont des programmes informatiques qui peuvent être automatisés et exécutés dans des conditions prédéfinies. Les NFTs peuvent être générés par des contrats intelligents et être ensuite utilisés pour acheter des services ou des produits.

Les NFTs peuvent aussi offrir une porte d’entrée dans le monde des jeux de crypto-monnaie. Les développeurs peuvent utiliser les NFTs pour créer de nouvelles applications de jeu et de divertissement qui fonctionnent avec les cryptomonnaies. Les joueurs peuvent acheter des NFTs pour jouer à différents jeux, et les développeurs peuvent se construire des revenus intéressants en vendant les NFTs aux joueurs.