MAISON

Courtier : quels sont ses domaines d’intervention ?

Contrairement à ce que certains pourraient penser, le courtier n’est pas que pour épauler des personnes dans une recherche d’obtention de prêt immobilier. Il intervient dans d’autres domaines et possède donc plusieurs cordes à son arc. Mais quelles sont-elles ? On vous dit tout dans la suite de cet article.

Le courtier, un appui dans l’obtention d’un crédit immobilier

Le courtier est un professionnel indépendant. Lorsqu’on est à la recherche d’un financement pour un projet immobilier, le courtier est là pour intervenir et trouver les meilleures offres de prêt. Il s’agit donc d’un intermédiaire entre un établissement bancaire et un emprunteur. Recourir à un courtier lorsqu’on a pour projet d’investir dans un nouveau logement présente divers avantages, puisque c’est l’occasion de gagner du temps et de l’argent à la fois.

Comme il s’agit de son rôle de démarcher les organismes financiers, ce professionnel est en capacité de proposer plusieurs offres de crédit à ses clients. Le plus souvent, il réussit à obtenir des avantages, notamment en faisant jouer ses relations et la concurrence. Côté paiement d’un professionnel du courtage, il s’agit d’honoraires pouvant aller de 1 à 2 % du montant du crédit.

À noter que si cela peut sembler conséquent, ce prix est généralement compensé par le gain d’argent réalisé. En plus de cela, il touche une commission. Elle est versée par la banque dans laquelle le client a emprunté. Si le courtier en immobilier est probablement le plus connu, il est possible que ces professionnels interviennent dans d’autres contextes, à l’exemple de la finance.

Le broker, pour accompagner les traders

Le courtier en finance, aussi connu sous le nom de broker, intervient dans le domaine du trading. De la même manière qu’en immobilier, il possède un statut d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur. Son rôle est donc primordial dans la finance, puisque c’est en partie grâce à lui que l’argent peut circuler.

Par ailleurs, il est aussi chargé de transmettre rapidement les décisions des traders. Son objectif restant de trouver le taux le plus avantageux pour un investisseur, et ce, le plus vite possible. Les brokers étant peu nombreux à avoir leur siège social en France en raison des contraintes administratives, le plus simple reste donc de passer par une plateforme spécialisée.

À la façon des courtiers en immobilier, les brokers sont nombreux. Il faut donc prendre le temps de bien le choisir en s’appuyant, par exemple, sur les avis etoro

Un courtier pour aiguiller dans le rachat de crédit

Enfin, un courtier peut aussi aider un particulier souhaitant se lancer dans une démarche de rachat de crédits. C’est lui qui cherchera un taux d’emprunt plus avantageux que l’actuel et qui se chargera des démarches à réaliser. Sa connaissance des taux et du marché seront un atout pour l’emprunteur.

Lorsque le professionnel du courtage a plusieurs offres à proposer à ses clients, ses derniers n’ont plus qu’à choisir la plus avantageuse pour eux. Le courtier n’a donc pas seulement un rôle à jouer dans l’obtention d’un prêt immobilier. Le tout sera de trouver celui qui prendra en compte les attentes et besoins de ses clients.