DIVERS

Comment faire un bain de thé infusé ?

Si certains pays associent le moment du thé à un rituel sacré, la tendance actuelle veut que cette infusion se retrouve dans notre bain. Bien que certaines personnes prennent mal cette idée, elles se laissent vite séduire par les bienfaits qu’elle procure. À l’instar des produits cosmétiques, faire un bain avec du thé infusé n’est pas assez courant. Ce qui nous emmène à nous demander comment faire un bain de thé. Focus sur cette nouvelle tendance qui transforme votre salle de bain en une salle de spa à domicile.

Le bain de thé : en quoi consiste-t-il et quels sont ses bienfaits ?

Certaines personnes peuvent être déconcertées rien qu’à l’idée de prendre un bain de thé. Connaissant un engouement sans pareil sur les réseaux sociaux, le « bath tea »devient une pratique de plus en plus courante. Entre envoûtement d’Orient et ambiance cosy, prendre un bain de thé infusé vous permettra de retrouver une bonne mine. Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter par cette tendance si vous rentrez d’une journée chargée ?

Et si vous vous demandez encore pourquoi se doucher avec son thé plutôt que de le boire, c’est parce que ses vertus sont encore plus intenses. Agissant en profondeur sur votre épiderme, cette infusion vous ressourcera. Ainsi si vous êtes épuisé et que vous êtes en quête de regain d’énergie, prendre un bain de thé reste la meilleure alternative.

Si auparavant les bains de fleurs étaient prisés pour ses bienfaits relaxants, les bains de thé sont beaucoup plus avantageux aujourd’hui. C’est qu’en effet, ils vous permettent de vous détoxifier et éliminer toutes vos tensions musculaires grâce à l’eau chaude. Si vous le souhaitez, rien ne vous empêche d’ajouter des pétales de fleurs pour profiter d’une ambiance comme au spa. Beaucoup plus d’idées vous seront présentées sur ce site Carolyne.fr.

comment faire un bain de thé et les bienfaits

Comment faire un bain de thé infusé ?

Maintenant que vous en connaissez les vertus, peut-être vous demandez vous comment réaliser un bain de thé infusé. D’ailleurs, il est fort possible que vous vous demandiez si le thé à utiliser pour le bain et celui à infuser dans la tasse sont les mêmes. Alors, oui et non, car si certaines personnes se servent du thé qu’elles utilisent pour préparer les boissons, d’autres optent plutôt pour les sachets de thé prévus pour le bain qui sont disponibles directement au supermarché. Puis, une autre alternative est aussi que vous pouviez le concevoir vous-même. S’ajoutent à cela les différentes méthodes de préparation, qui est en fonction du choix de son utilisateur.

Si vous préparez du bain de thé infusé avec les sachets de thé qui sont prévus pour la boisson, suivez ces étapes :

  • Faites couler de l’eau chaude dans votre baignoire.
  • Veillez à ne pas utiliser de l’eau bouillante, car cela enlèverait toutes les caractéristiques des herbes ainsi que toutes les vertus d’un bain de thé infusé.
  • Puis, trempez6 à 7 sachets de thé dans la baignoire pendant dix minutes.
  • Retirez-les puis relaxez-vous dans votre bain pendant une demi-heure.

La deuxième méthode consiste à préparer tous les ingrédients et à réaliser votre bain de thé infusé :

  • Acheter de l’organza avec laquelle vous devez ajouter une base sèche, dont les plus connus sont le flocon d’avoine et le sel marin.
  • Préparez votre mélange dans un sachet de thé, à mélanger avec des pétales de fleurs ou quelques herbes séchées.
  • Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle puis accrochez-le au robinet avant de faire couler l’eau.

Quel thé choisir pour votre bain ?

Il est bon de savoir que chaque herbe et plante aromatique dispose de ses propres vertus. Raison pour laquelle il est important de bien choisir celui qui convient à vos besoins. Par exemple, est-ce que le bain de thé infusé vous sert à refaire le plein d’énergie après un long déplacement ? Ou est-ce que vous allez l’utiliser pour vous détoxifier et avoir bonne mine ? En effet, le bain de thé infusé peut être utilisé pour nettoyer votre peau et votre épiderme. Toutefois, certaines personnes l’utilisent pour attirer l’amour ou selon les croyances, à se protéger d’un point contre la malchance ainsi que le mauvais œil. Et il n’est pas nouveau de voir que quelques-uns l’utilisent pour améliorer le sommeil, soulager les douleurs ou encore se détendre mentalement et physiquement.

comment faire un bain de thé et quel thé choisir

Découvrons les types de thé à choisir en fonction des bienfaits recherchés :

  • Si vous recherchez de la tranquillité ou êtes en quête de votre âme sœur, il vous faudra vous retourner vers la cannelle, la verveine, la grenade, les clous de girofle ou bien l’hibiscus.
  • Si le but de votre bain de thé infusé est plutôt un nettoyage d’un point de vue énergétique, il vaudrait mieux privilégier les plantes comme la sauge, le romarin, le basilic, l’eucalyptus ou bien la lavande.
  • Utilisés en guise de protection à infuser dans le bain, la fleur d’oranger, le bambou, le jasmin ainsi que la rose blanche sont aussi à privilégier.

En plus d’avoir énuméré les bénéfices de cette pratique, nous avons aussi pu voir comment faire un bain de thé infusé. Alors qu’attendez-vous pour réaliser le vôtre et profiter de ses bienfaits ?

Voir aussi :

Les bienfaits CBD sur le corps et la santé.

Tout ce que vous devez savoir sur la whey protéine