DIVERS

L’otite chez les enfants

L’otite est une inflammation des conduits auditifs. Ses origines sont limitées à deux options : bactériennes ou virales. C’est l’infection la plus fréquente qui pousse de nombreux parents à consulter un médecin, soit près de deux millions de consultations chaque année. Les enfants sont, en effet, les plus touchés.

Causes principales de la maladie

Cette affection se traduit par une inflammation d’une ou des deux oreilles. Les causes principales proviennent de l’action d’une bactérie ou d’un virus. Elle peut également être provoquée à la suite d’une maladie infectieuse des voies respiratoires telle qu’une rhinopharyngite. Les bactéries ou les virus sont transférés vers les oreilles par l’intermédiaire de la trompe d’Eustache et provoquent une otite.

Présentation de la maladie chez l’enfant

L'infection de l'oreille est le symptôme de la maladie

Les jeunes sujets sont les plus concernés par l’inflammation des oreilles par rapport aux adultes. Près de 86 % des enfants de moins de cinq ans souffrent d’une otite moyenne aigue. Ce phénomène s’explique par le fait qu’à cet âge, la trompe d’Eustache n’a pas encore atteint son degré de maturité. De ce fait, l’enfant est sujet à des infections courantes des oreilles.

Symptômes révélateurs de l’affection

Les signes peuvent varier d’un enfant à un autre et très difficiles à percevoir chez les nourrissons. L’on peut quand même noter ces quelques symptômes :

  • L’enfant a une tendance à toucher souvent ses oreilles.
  • Il est agité plus que d’habitude.
  • Il refuse de s’alimenter.
  • Du liquide peut sortir de ses oreilles.
  • Il présente une fièvre entre 38 et 39°C.
  • Et il peut avoir des difficultés à entendre.

Dans ces cas présents, il est préférable de le conduire chez un médecin pour confirmer le diagnostic de la pathologie. Il est à noter que la prise en charge de cette maladie doit se faire rapidement pour éviter des séquelles à long terme, telles que la perte d’audition ou des surinfections.