DIVERS

Facetime permet maintenant les appels groupés

Développée par le géant de la téléphonie mobile depuis 2010, Facetime est une application qui permet la visioconférence. Cette dernière est une combinaison de techniques de visiophonie et de conférence à plusieurs. En même temps qu’elle permet d’entendre et de voir son interlocuteur, cette application permet de réunions avec plusieurs terminaux.

La première version de Facetime a été révélée au grand jour en 2010 et beaucoup de guides sur Internet ont été publiés. Le mot en lui-même, représente aussi le nom attribué aux Webcams des Mac et des appareils fonctionnant avec iOS. Elle est compatible avec tous les Smartphones qui fonctionnent sur la base du système IOS. Elle convient également aux ordinateurs qui fonctionnent sous Macintosh OS X 10.6.4.

Des améliorations lui ont été apportées et depuis un moment, Facetime autorise maintenant les appels groupés. Qu’attendre de cette nouveauté ?

Qu’appelle t-on appels groupés ?

Les appels groupés peuvent tout simplement être définis comme des appels de groupe. Un appel de groupe est un appel dans lequel plusieurs personnes sont en communication. Ils communiquent chacun avec l’autre et ensemble. Pendant la conversation, les autres qui ne parlent pas peuvent voir et entendre aussi bien celui qui parle que les autres personnes invitées dans la conversation.

Combien de personnes pour un appel groupé sur Facetime ?

L’application n’a pas fait dans la demi-mesure. Elle a considérablement et qualitativement amélioré ses premières fonctions. Elle prend désormais en compte jusqu’à 32 personnes au cours d’un seul appel.

Autrefois en effet, seulement deux personnes pouvaient communiquer via Facetime. Une fois qu’une tierce personne, autrement dit, une troisième personne était conviée, l’appel était automatiquement coupé. A la base, le logiciel avait été conçu pour les conversations en face-à-face.

L’utilisation se faisait aussi uniquement par WiFi avant qu’Apple ne la fasse accéder aux réseaux téléphoniques. Avec WiFi, Facetime pouvait être utilisé sur les iPhones 4 ou les modèles ultérieurs, les iPad 2 et leurs modèles ultérieurs. Les iPad mini, les iPad Pro et les iPod Touch 4ème génération étaient compatibles. Avec un réseau ou un forfait pour données mobiles, seuls les iPad, les iPad Pro et les iPhone 4s pouvaient être compatibles.

Comment vont se passer les appels de groupe sur Facetime ?

Lorsque l’appel débute, la personne qui l’a lancée peut ajouter jusqu’à 31 personnes. Les 31 autres personnes bien sûr, ne pourront être affichées sur l’écran. Cependant, l’application permet que l’on passe d’un participant à un autre grâce à un bandeau. La nécessité que la nouvelle application fonctionne correctement  conduit Apple à mettre en place certaines barrières.

En effet, le participant qui est entrain de parler verra sa  bulle changer de taille. Il sera mis ‘’au devant de la scène’’, autrement dit en avant, au cours de l’appel groupé.

Des nouveautés en plus ?

Les majeurs nouveautés qui ont été apportées à cette application concernent surtout sa liaison à ‘’Messages’’. Facetime lui est désormais intégré. Il sera maintenant possible de rajouter juste par un clic, une personne à l’appel groupé. La possibilité est également offerte de transmettre, toujours au cours de cet appel, des informations sous forme manuscrite. Apple a même rajouté des effets fun aussi bien sur son application que sur ‘’Messages’’.

Qu’en est-il des autres concurrents de Facetime ?

L’application Skype était la mieux connue en matière d’appels groupés faisant intervenir plusieurs personnes à la fois. Créée depuis 2003, l’application de vidéo chat a remis dernièrement, et plus précisément le 21 mai 2018, sa version à jour. Cependant, elle vient de rencontrer une autre application de taille. Facetime vient en effet lui faire directement concurrence. Puisque l’application d’Apple intègre maintenant presque tous les outils et toutes les fonctionnalités dont dispose Skype.

Il en est de même pour Microsoft qui désormais, devra certainement chercher aussi les voies et moyens pour faire face à la concurrence de taille qu’a décidé de lui faire Facetime. Aussi bien lui que Skype devront se partager les utilisateurs. Précisons qu’en plus, les appels de groupe sont disponibles et accessibles sur iOS, Mac et sur l’Apple Watch en audio.