DIVERS

L’affacturage : comment fonctionne-t-il ?

Dans une entreprise, tous les consommateurs n’arrivent pas à solder leurs charges en pièce comptant. Dans une telle logique, les organismes se chargent d’accorder à cette catégorie de clientèle une échéance de paiement suivant une procédure bien définie : c’est l’affacturage. Qu’est-ce que l’affacturage ? A quoi sert-il ? Les lignes suivantes en diront plus sur le système et son mode de fonctionnement.

C’est quoi l’affacturage ?

L’affacturage, « factoring » en Anglais, est un mécanisme commercial grâce auquel une entreprise commerciale fait appel à l’organisme commercial d’une entreprise auxiliaire pour le règlement des créances de ses fournisseurs. En termes simples, l’affacturage est un système qui lie deux entreprises. La première entreprise est celle qui fournit les services ou les biens et la seconde encore appelée « le factor » est celle qui se charge d’anticiper le règlement des factures.

Qui peut recourir à l’affacturage ?

Tout institut ou tout organisme (associations, professions libérales, commerçants, artisans…) peut faire recours au mécanisme d’affacturage. L’éligibilité d’une entreprise au mécanisme d’affacturage est indépendante de la taille de l’organisme, du secteur d’activités ou encore de ce que l’entreprise exerce dans l’export ou l’import. Toutefois, l’affacturage ne peut pas avoir des particuliers comme bénéficiaires. Il est indispensable que les factures clients concernées appartiennent à des personnes morales (entreprises privées ou organisme public).

L’affacturage : comment ça marche ?

Le fonctionnement du système est simple. L’établissement fournisseur entame le processus et obtient l’accord du « factor » pour la prise en charge des dettes des clients de l’entreprise d’affacturage. Pour un meilleur aboutissement des prestations de règlement, « le factor » propose trois types de services, à savoir :

  • une remise de chèque ;
  • une récupération du montant ;
  • l’assurance du paiement des créances.

En France, il existe des entreprises spécialisées dans le mécanisme d’affacturage telles que FactoFrance Heller, l’institution bancaire Sofirec…

Pourquoi opter pour le recouvrement des créances par l’affacturage ?

Le mécanisme d’affacturage est un support efficace que toute entreprise peut adopter pour combler les attentes de la finance et atteindre une bonne rentabilité. Cela fait partie des avantages de l’affacturage. Ainsi, selon la taille de l’entreprise, on distingue deux modes d’affacturage, à savoir :

  • l’affacturage classique qui comporte trois formes de services (« le factor » peut procéder selon le contrat au remboursement du poste client, de l’assurance-crédit ou au financement des crédits des débiteurs) ;
  • l’affacturage en gestion déléguée est dédié aux grandes entreprises. À ce niveau, l’entreprise d’affacturage est responsable de la gestion du poste client.

Quelle est la rémunération du factor ?

« Le factor » est payé suivant deux modalités, à savoir la récompense du service d’affacturage et les intérêts des acquéreurs. Le service rendu par « le factor » sera donc payée selon le montant des crédits délégués. L’entreprise tiendra compte du contrat de la gestion du service, du financement ainsi que de l’assurance-crédit. En termes de chiffres, « le factor » peut bénéficier d’un coût global de 0,70 à 3% du montant de crédit confié à lui avec un taux d’intérêt d’au moins 1,5%.

Pour ce qui concerne les intérêts débiteurs réglés par « le factor » au début de la gestion des crédits, ils sont variables et évoluent en fonction de la santé financière de la société d’affacturage ainsi que des modalités de paiement des factures par cette dernière.