MAISON

L’isolation est également bénéfique en été

En entendant le terme isolation en été, vous pensez immédiatement au froid pendant l’hiver et à la pénétration du son. La plupart des gens oublient qu’une maison bien isolée est aussi confortable pendant la chaleur estivale. Puisque la température augmente partout dans le monde, comment faire pour que vous la ressentiez moins au sein de votre maison ?

Isolation des combles et de la toiture

La majeure partie de la chaleur qui pénètre dans votre maison vient de la toiture et des combles. Qu’il s’agisse des combles perdus ou des combles aménagés, vous devez donner une priorité à leurs isolations. Cela est dû au fait que ce sont les parties de la maison qui sont le plus exposées aux rayons du soleil et à la température de l’été.

Le déphasage thermique dépend largement de l’épaisseur et des matériaux que vous choisissez.

La construction des combles

Si votre maison est encore en cours de construction, vous devez vous renseigner sur les normes RT2012 qui stipulent toutes les spécificités techniques. Vous pouvez aussi réaménager vos combles en vous référant à la norme RT2012. Sur ce genre de travaux, vous ne devez pas penser aux coûts, mais plutôt vous concentrer sur la qualité et le long terme.

Cela commence par la sollicitation des services d’un artisan RGE qui connaît toutes les spécificités du métier. Cela vous permet en plus de bénéficier d’une aide financière venant de l’État.

La rénovation des combles perdus

Pour la rénovation de vos combles perdus, vous pouvez soit le faire de l’intérieur (ITI) soit de l’extérieur (ITE). L’ITE est le plus recommandé, car il permet d’occuper moins d’espace tout en étant plus efficace pour supprimer les ponts thermiques.

Pour effectuer les travaux, vous devez toujours faire appel à un professionnel du domaine. Pour cela, il existe plusieurs enseignes intéressantes qui délivrent un travail excellent à un prix très abordable, comme l’entreprise d’isolation à Orange.

L’ITI est souvent effectué en supplément. Pour cela, vous pouvez appliquer de la laine en flocons pour les coins difficilement accessible. Pour la partie moins difficile, vous pouvez utiliser de la laine en rouleau pour améliorer la performance thermique.

Toutefois, tous les travaux de rénovation dépendent de la structure de votre toiture et des combles perdus comme la charpente, ainsi que de l’accessibilité.

L’isolation de la toiture

Si vous voulez améliorer l’isolation de votre toiture, vous devez ajouter une couche d’isolation supplémentaire.

Pour les matériaux, vous devez privilégier le naturel comme les fibres de bois ou le liège expansé. La laine de chanvre, l’ouate de cellulose ou la laine minérale sont aussi des éléments de choix, même si elles ne surpassent pas les deux matériaux précédents.

L’isolation des vitres et des fenêtres

Une partie de la chaleur qui entre dans votre habitat provient des fenêtres et des baies vitrées. Pour limiter cette entrée calorique, vous pouvez utiliser le film solaire qui permet une meilleure isolation de vos vitres.

L’isolation des murs

La plupart des murs sur d’anciennes constructions sont généralement mal isolés. Pour y remédier, vous avez le choix entre deux options qui sont l’isolation par l’extérieur ou par l’intérieur. L’ITI est généralement plus efficace, mais occupe plus d’espace tandis que l’ITE permet de retoucher la façade de votre habitat.