MAISON

Cireuse à parquet : comment bien la choisir ?

Si vous vivez dans une maison agrémentée de beaux parquets, vous savez certainement que le meilleur moyen pour entretenir ces derniers est le cirage. Et si jamais vous en avez assez de vous mettre à 4 pattes pour cirer votre sol en bois, optez pour la cireuse à parquet.

Pratique et facile d’utilisation, ce dispositif sera l’alternative idéale pour retrouver un plancher des plus propres et clinquants. Dans ce dossier, nous vous proposons un petit tour d’horizon sur cet appareil révolutionnaire et les astuces pour choisir le modèle adapté.

Kesako ?

Comme son nom l’indique, une cireuse à parquet est un dispositif qui permet de cirer et de lustrer un parquet. Néanmoins, elle peut également être utilisée dans l’entretien de divers revêtements tels que le marbre, les surfaces plastiques ou le carrelage, en fonction des modèles.

Cet appareil est généralement doté de feutres destinés au lustrage du sol ainsi que des brosses qui garantissent l’application de la cire et la finition.

Aujourd’hui, on dénombre 2 familles de cireuses à parquet :

  • La cireuse classique: dédié aux petites surfaces, cet appareil est composé d’un balai, d’un système de filtrage ainsi qu’un réservoir à cire. Ses fonctions sont légèrement limitées, car il sert tout simplement à cirer et à lustrer un parquet.
  • La cireuse aspirante: Contrairement à son homologue, ce modèle de cireuse est destiné aux surfaces plus considérables. Sa spécificité réside dans sa fonction dépoussiérage qui vise à aspirer les saletés. C’est une fois ces derniers absorbés que l’appareil va appliquer l’enduit à cirer.

Si vous hésitez à choisir entre ces 2 modèles, souvenez-vous que votre choix dépend principalement de la surface de votre sol et l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Les 4 critères à prendre en compte avant de choisir

Vous l’aurez compris, une cireuse à parquet est indispensable pour vous aider dans votre quotidien. En plus d’être facile à utiliser, cet appareil vous permettra de mener à bien vos tâches ménagères, sans contraintes et surtout sans efforts. Mais face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, trouver le produit idéal s’apparente malheureusement à un vrai parcours du combattant. Raison pour laquelle on vous délivre 4 éléments à considérer avant de passer à la caisse !

1.      Le poids de l’appareil

La majorité des modèles sur le marché présente généralement un design ergonomique et une facilité d’utilisation. Malheureusement, certaines cireuses électriques sont quelquefois lourdes. Ainsi, il est nécessaire de prendre en compte le poids du produit avant de foncer tête baissée. Souvenez-vous que si votre maison dispose d’étages, vous aurez quelques soucis en matière de déplacements. Parmi les modèles les plus légers du marché figure notamment la cireuse Overmat FloorBoy XL300 avec ses 13 kg. Légère et maniable, elle conviendra à tout type d’utilisateur. D’ailleurs, vous pouvez vous rendre sur ce lien pour en en savoir plus sur la cireuse pour parquet FloorBoy.

2.      La puissance affichée par la cireuse

Il s’agit certainement du critère le plus important lorsqu’il s’agit d’acheter une cireuse à parquet électrique. Et pour cause, l’efficacité du processus de lustrage dépend de la force de rotation des brosses. Or, un modèle non performant n’arrivera pas à procurer une force de rotation satisfaisante. D’une manière générale, une cireuse à parquet doit bénéficier d’une puissance de 600 watts minimum.

3.      Les brosses disponibles

Pour un lustrage de qualité et un cirage efficace de votre parquet, pensez à vérifier le nombre de brosses livrées avec l’appareil. Généralement, votre cireuse électrique doit être fournie avec 3 types de brosses :

  • Les brosses dures: pour assurer un dépoussiérage à sec et l’application de la cire,
  • Les brosses souples: pour garantir le dépoussiérage d’un sol déjà ciré,
  • Et les feutres: pour mener à bien le processus de lustrage.

4.      La longueur du fil

Pour plus de praticité, il est nécessaire de choisir une cireuse à parquet disposant d’une bonne longueur de cordon. Cela s’applique spécialement si votre sol présente une grande surface. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’utiliser une rallonge ou de débrancher plusieurs fois pour finir une pièce. La longueur doit normalement dépasser les 6 mètres pour un usage pratique.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour bien choisir votre cireuse à parquet. Bien évidemment, il existe d’autres éléments à ne pas négliger lors de votre achat. Parmi eux figurent notamment l’ergonomie du poignet pour faciliter votre utilisation et la présence de ceinture pare chocs pour protéger vos meubles de tout risque de collision.

Sur ce, bon shopping et à bientôt pour de nouveaux conseils !