Les différentes sortes de fromage
Il a été recensé près de 400 types de fromage en France. De différentes textures, de fabrications et d’origines. Découvrez, les plus appréciés et les plus courants sur le marché.
Les fromages à pâte molle
1- Pâte molle et à croûte fleurie
Cela concerne les camemberts, le Chaource, le Neufchâtel et le Bries. Dans cette catégorie, le produit n’est ni cuit ni pressé. Il s’est formé à partir de champignon, notamment le pénicillium qui lui donne son aspect.
2- Pâte molle avec une croûte lavée
On note le Munster, Livarot, Maroilles et le Langres. Leur conditionnement est identique à celui de la pâte molle à croûte fleurie sauf qu’il est ensuite lavé avec de l’eau salée pour solliciter les champignons orangés.
Ceux à pâte pressée
1- Pâte pressée non cuite
On peut citer le Cantal, la raclette, le Reblochon, le Morbier, l’Ossau-Iraty, la Laguiole et le Salers. Le fromage passe par la fermentation et durant ce temps les trous commencent à se former. La maturation peut durer des semaines avant la consommation.
2- Pâte pressée cuite
C’est généralement le Comté, le Beaufort ou l’Emmental. La fabrication est semblable à celle de la pâte pressée non cuite avec une étape où le fromage doit passer sous une température avoisinant les 50°C. L’affinage peut ensuite prendre des mois.
Certains à pâte fraîche
1- Pâte fraîche filée
On a en théorie la Mozarella. Elle est obtenue à partir de l’étirement du caillé et en pétrissant. L’Italie est considérée comme le seul producteur de ce type de produit.
2- Pâte fondue
C’est une préparation à base de fromage, de crème, de lait et du beurre. Certaines gammes proposent des recettes épicées ou assaisonnées.
3- Les fromages de chèvre
Au lieu d’utiliser du lait de vache, le lait de chèvre est employé pour la préparation. Le produit obtenu est ensuite très onctueux, tendre et savoureux.