DIVERS

Quelle qualité de miel de Manuka choisir ?

Il existe sur le marché plusieurs marques de miel de Manuka, comme les produits de Comptoirs et compagnie ou encore Dr Theiss. Mais ce qui est difficile, c’est de choisir le miel qui dispose d’une meilleure qualité par rapport aux autres pots vendus.

Les produits de bonne qualité correspond à du miel ayant une grande puissance antibactérienne, que l’on appelle également du miel de Manuka actif. C’est une propriété unique de ce miel et sa teneur peut se calculer à l’aide de plusieurs labels.

Il y a cependant des informations qui peuvent orienter vos choix vers les pots de qualité, ce sont les labels principaux suivant : UMF, MGO et TPA. À ces labels sont attribués des indices obtenus après des calculs minutieux au sein des laboratoires. Ces indices permettent de déterminer la qualité et ainsi faciliter le choix de vos achats. Certains miels de Manuka sont prétendus actifs alors que la teneur de ses composants ne sont pas suffisants à cela, soyez donc vigilant lors de vos choix.

Vous pouvez voir sur le site mon-miel-manuka.fr les informations nécessaires qui vous aideront à sélectionner un bon miel de Manuka de qualité.

L’UMF ou Unique Manuka Factor est un label qui donne les indices correspondant aux effets qu’apporte le miel. En d’autres termes, il mesure et donne le niveau de bienfaits qu’apporte ce que vous allez acheter.

Les indices de l’UMF :

Les indices que donne l’UMF vont de 5+ à 25+.

Pour une teneur d’UMF allant de 5+ à 9+, il apporte les bienfaits basiques généraux, qui assurent le bien-être et la bonne nutrition.

Pour une teneur d’UMF allant de 10+ à 16+, les bienfaits s’étendent également sur les voies digestives du corps humain, donnant ainsi une bonne capacité digestive à notre corps.

Pour une teneur allant de 17+ à 25+, les bienfaits du miel de Manuka peuvent agir de façon externe, donc les applications externes produisent des effets.

Pour avoir le statut actif, il doit avoir une teneur d’UMF d’au moins 10+. En dessous de cet indice, le miel n’est utile que pour son goût et n’apporte pas beaucoup de bienfaits. Par contre, pour une teneur au-delà de 15+, la qualité, l’activité antibactérienne et les avantages bénéfiques du miel de Manuka sont assurés. Il est donc conseillé d’opter pour ce dernier.

Le label MGO :

Le label MGO ou Méthylglyoxal permet de connaitre le taux de cette molécule dans le miel de Manuka. C’est cette dernière qui accentue l’efficacité des bienfaits qu’apporte le miel à notre corps.

Les indices que donne le MGO vont de 30+ à 550+.

Pour une teneur de MGO de 30+, les bienfaits sont pratiquement neutres et le miel ne peut servir qu’à l’alimentation journalière. Il est donc seulement utile pour le goût.

Pour une teneur MGO de 100+, le miel de Manuka apporte quelques vertus à la bonne santé et reste également utile pour l’alimentation.

Pour une teneur MGO de 250+, le miel peut agir comme soulagement tant en interne qu’en externe, notamment pour la bonne digestion et pour le soin de plaies extérieures.

Pour une teneur MGO de 400+, les bienfaits du miel s’étendent jusqu’aux traitements de certaines maladies infectieuses des voies respiratoires et digestives, mais il va également servir aux soins des brûlures importantes.

Pour une teneur MGO au-delà de 500+, il peut traiter les ulcères ou les gastro-entérites, mais il peut également participer au traitement d’une surinfection bactérienne de grande ténacité.

Le Llabel TPA :

Le label TPA ou Total Peroxydique Activity sert à déterminer en dernier lieu le taux d’activité.. Il est calculé en fonction du taux de peroxyde d’hydrogène ainsi que de la teneur en MGO du miel de Manuka. Vous pouvez aussi vérifier la qualité ici :

Pour traiter les maladies, il est recommandé de consulter un médecin avant toute utilisation, au risque d’aggraver la situation dans le cas où ce n’est pas favorable.

Certaines marques de miel de Manuka s’affirment comme étant du miel actif alors qu’il n’a pas passé les tests en laboratoires. Cependant, d’autres marques mettent à la disposition des consommateurs les différentes preuves des tests de laboratoires qui vont faciliter leur choix.

Actuellement, il n’y a pas de normes officielles qui régissent la qualité de miel de Manuka vendu sur le marché, ce qui rend difficile pour les consommateurs de bien choisir ce qui leur faut.