Pourquoi nourrir bébé avec une alimentation bio ?

Pourquoi nourrir bébé avec une alimentation bio ?

Composer les menus de bébé peut devenir un véritable casse-tête pour les jeunes parents. Que lui donner ? En quelle quantité ? Au niveau de la qualité, la nourriture du tout-petit doit tout simplement être impeccable. Beaucoup vantent notamment les bienfaits de l’alimentation bio pour bébé. Qu’en est-il vraiment ?

Qu’est-ce que le « bio » ?

Adopter l’alimentation bio pour bébé présente des avantages indéniables. En effet, les produits proposés à l’enfant proviennent d’une agriculture ou d’un élevage biologique. Cette pratique implique avant tout le respect de l’environnement. Les différentes activités sont réalisées en prenant soin de ne pas compromettre la biodiversité ainsi que le bien-être de toute être vivant (animal et humain).

Les agriculteurs « bio » sont alors tenus de respecter un cahier des charges particulièrement rigoureux par rapport au processus de production. Ils doivent s’en tenir à une réglementation stricte. À noter, en outre, que des contrôles réguliers sont réalisés par des organismes spécialement désignés pour cela.

Concrètement, les intrants sont rigoureusement contrôlés. Les pesticides et autres produits chimiques n’ont notamment pas leur place. L’utilisation d’engrais est également limitée, voire évitée.

Le bio est bon pour la santé de bébé

Compte tenu des conditions de production des produits bio, ces derniers évitent à bébé de consommer les substances chimiques nocives que l’on retrouve dans les engrais et les pesticides. Ce qui permet d’épargner son système digestif qui est encore à la fois sensible et fragile.

À souligner, par ailleurs que les fruits et légumes bio n’ayant subi aucune transformation sont nutritionnellement plus intéressants. En effet ils renferment plus d’antioxydants et plus de nutriments dont le magnésium, le fer ou encore le zinc. Bébé va être repu plus vite et sa croissance sera boostée. Quant à la viande, les œufs ou encore le lait bio, ils seront également plus riches, notamment en acide gras qui va contribuer à un développement harmonieux du cerveau.

De la nourriture plus adaptée aux tout-petits

Étant donné la sensibilité de bébé, il lui faut une nourriture d’excellente qualité qu’il puisse digérer facilement. C’est précisément le cas d’une alimentation bio. À remarquer par exemple que les fruits et légumes qui proviennent d’une agriculture biologique renferment près d’un tiers d’eau en moins, ce qui optimise leur teneur en nutriments. L’on n’y retrouve que peu ou pas d’additifs. La nourriture bio est ainsi plus que bénéfique pour les bouts de chou. À noter qu’il est recommandé d’utiliser des ingrédients bio dans le cas où vous préparez vous-même la popote de vos enfants.

Voici une petite liste non exhaustive des ingrédients qu’il est grandement préférable de consommer systématiquement bio :

  • Les fruits : raisin, pommes, pêche ;
  • Les légumes :  laitue, poivron, pommes de terre, épinards ;
  • Les légumes secs : lentille, haricot, pois ;
  • Les céréales : avoine, blé et riz (complets) ;
  • Les protéines : viande de bœuf ou de poulet, œuf, produits laitiers.

En plus d’être meilleure pour la santé de bébé, la nourriture bio est également plus goûteuse. Les saveurs sont plus intenses et vôtre petit prendra assurément plus de plaisir à découvrir les goûts. Bout de chou pourra mieux apprendre à faire la distinction entre les différents produits tout en étant épargné des arômes artificiels et autres colorants inutiles, mais néfastes.

Vous aimerez aussi...