DIVERS

Comment trouver facilement un photographe pour son entreprise ou un shooting perso

Un shooting photo ? Pour qui ? Pourquoi ?

Que vous soyez un particulier qui souhaitiez immortaliser les moments les plus importants de votre vie (naissance, mariage, famille) ou une entreprise à la recherche d’un photographe professionnel pour mettre en avant vos produits et vos services, un shooting photo est une valeur sûre pour vivre une expérience hors du commun et ressortir avec des souvenirs de qualité ou du matériel marketing d’une grande valeur.

Où trouver votre photographe ?

Trouver un photographe est facile. Trouver un photographe qui est doué et qui répond à vos attentes est plus compliqué ! En effet, tout le monde connait l’ami d’un cousin qui est photographe. Et c’est bien le problème. Parce que le métier de photographe est fort répandu vous risquez d’être recommandé par les amis des amis qui n’ont eu même jamais sollicité les services de ce photographe en question. Méfiance donc afin d’éviter les déconvenues.

Comment trouver un photographe

Pour trouver facilement du choix et un photographe qui vous correspond, des plateformes en ligne simple et rapide existent. Le site Utopix, par exemple, vous permet de déposer gratuitement votre annonce et de recevoir le jour même plusieurs devis de photographe de votre région, que vous cherchiez un photographe à Bruxelles, à Paris ou à Madrid.

Comment choisir son photographe ?

La pratique de la photographie a connu une réelle expansion au cours de ces dernières années. On ne compte plus le nombre d’amateurs qui s’équipent désormais d’appareil photo onéreux et de qualité. Mais comme le dit si bien l’adage : l’habit ne fait pas le moine. En effet, posséder un appareil photo dernier cris ne suffit pas à réaliser de bonnes photos.

Méfiez-vous donc des photographes trop amateurs, ayant peu de références à vous montrer ou aux prix trop attractifs ! Vous risquez de ressortir déçu(e) de votre séance photo.

Lorsque vient le moment de choisir votre photographe, prenez le temps de parcourir son book, aussi appelé portfolio. Vérifiez que les photos sont de qualité (belle luminosité, netteté) et que d’autres clients ont été satisfaits des services de ce photographe. Par facilité, privilégiez également un photographe de votre région surtout si vous et d’autres personnes devez vous déplacer sur les lieux du shooting.

Une fois que vous pensez avoir trouvé le bon photographe, contactez-le. Assurez-vous qu’il soit à l’écoute, sympathique et de bons conseils. Vous devez avoir un bon feeling avec la personne qui s’occupera de réaliser votre shooting. Des plateformes comme Utopix, cité plus haut, vous permet d’allier tous ces avantages pour vous assurer de réaliser le bon choix.

Combien coûte un shooting photo ?

Le coût d’un shooting photo va fortement varier en fonction du niveau de votre photographe, de la complexité de votre shooting et du nombre de photos attendues. La région dans laquelle se déroule votre shooting peut aussi faire varier le prix en fonction des salaires et du coût de la vie.

Néanmoins, certaines moyennes existent. De manière générale un shooting photo coûte entre 80 et 130€/h. À noter que les deux premières heures sont souvent les plus onéreuses, mais que le prix est pour une grande partie des photographes dégressifs au nombre d’heures réservées. Autrement dit, plus vous réservez d’heures, plus le prix à l’heure diminue !

Le nombre de photos retouchées que vous souhaitez obtenir fera également varier le prix. En effet, la mission du photographe ne s’arrête pas au shooting. Une fois les photos réalisées, commence alors le travail dit de « post-production », en d’autres termes : la retouche photo. Si vous souhaitez obtenir 5 photos retouchées ou 100, le temps de travail du photographe sera impacté et donc facturé.

Enfin si vous souhaitez utiliser les photos réalisées dans un cadre professionnel en vue de promouvoir vos produits et services, soyez attentifs aux droits et licences cédés par votre photographe. Pour éviter tout problème, demandez aux photographes de vous remettre une licence sur papier et signée attestant de l’exploitation que vous êtes autorisé à faire des photos.