Vous rêvez de vacances de ski au cœur des Alpes ? Les Portes du Soleil, avec ses 12 stations (8 françaises, 4 suisses) réparties sur 650 km de pistes sur neige poudreuse, s’avèrent une destination de choix pour profiter de vues à couper le souffle et des nombreuses ressources des villages avoisinants. Le territoire du domaine se repartit sur la vallée d’Aulps, le val d’Abondance, le val de Morgins et le val d’Illiez.

Une réserve naturelle pour tous les niveaux de skieurs

Lorsque vous skiez sur les pistes balisées du domaine Les Pistes du Soleil vous traversez de vastes forêts boisées bordées de chalets parfois centenaires. L’enneigement exceptionnel de ce territoire (en moyenne 7,9 m de neige par an) permet aux fervents du ski de s’adonner à leur sport favori, de décembre à la fin d’avril. Avec un choix de 296 pistes tous niveaux et des hors-pistes engagés, 194 remontées mécaniques, 4 boardercross, 11 snowparks, les Portes du Soleil attirent des amateurs de ski des quatre coins du monde. A basse altitude, on y trouve une variété de pentes (ondoyantes, larges, damées), croisées de champs à perte de vue. Les skieurs moins expérimentés aiment bien pratiquer leurs techniques dans les larges prés aux inclinations douces et dans les couloirs naturels étroits.

Pour découvrir les environs

Impossible de ne pas trouver une ambiance qui convienne à ses préférences, lorsqu’on visite la chaîne de villages des stations des Portes du Soleil. Avoriaz, petite ville sans voitures apparentes, gagne à être visitée à pied pour admirer entre autres son architecture avant-gardiste. Son ambiance festive ainsi que son vaste complexe aquatique constituent un pôle touristique fréquenté à l’année. Toujours du côté français, Morzine, avec son ambiance internationale toujours animée, séduit par son authenticité tout comme le village Les Gets qui attire, quant à lui, une clientèle plus chic. Châtel offre un éventail de plaisirs culturels et le val d’Abondance est reconnu pour la qualité de sa gastronomie. Du côté suisse, Morgins s’avère un lieu idéal pour s’y amuser en famille ou entre amis ; en plus du ski, on y pratique la luge nocturne, les tours en Segway ou en raquette et le patinage. Son musée de la Musique mécanique vaut le détour ainsi qu’une visite de ses excellentes fromageries (entre autres, le fameux Reblochon). Les fervents du rock s’y rendent, au printemps, pour le festival de musique en plein air “Rock The Pistes” , qui s’y déroule à la fin de mars.

Les Portes du Soleil, aussi pour la gastronomie

Avec ses 90 restaurants disséminés sur le domaine, dont un bon nombre proposent une cuisine française ou suisse savoureuse incluant souvent les produits du terroir, les gourmands et les gastronomes ne risquent pas d’être déçus. Des cantines d’altitude assez sympa ont même été prévues pour les petits en-cas.

Pour obtenir plus de détails sur l’ensemble de ce domaine skiable, nous vous suggérons de consulter le Guide des Portes du Soleil

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.