Les valises à coque rigides sont indétrônables lorsqu’il s’agit de solidité. En optant pour une valise rigide, vous pourrez alors voyager en train, en bateau ou en avion tout en ayant l’assurance que vos affaires seront bien protégées. Après avoir fait un tour d’horizon des valises rigides sur le marché, nous avons dressé ce petit guide qui vous permettra de bien choisir votre valise rigide.

Les avantages des valises rigides

Contrairement aux bagages souples, les valises rigides sont quasi-incassables à moins de leur faire subir des chocs vraiment importants. C’est donc important pour protéger vos affaires ainsi que celles de vos proches.

Toujours dans le cadre de cette grande résistance, il faut savoir que les valises rigides ont une durée de vie largement plus élevée que les autres bagages, notamment si des fermetures à clapet sont installées au lieu de la classique fermeture éclair.

De plus, les valises rigides se déclinent en divers formats, allant de la valise rigide en cabine à la valise rigide XXL. Il y en a donc pour tous les goûts et pour tous les besoins.

Autre chose : les valises rigides sont très faciles d’entretien. En effet, il n’y a rien de plus chronophage que d’enlever les autocollants et les étiquettes de bagages au sein des aéroports. Avec une valise rigide, l’entretien et le nettoyage est plus facile car la coque sur laquelle se collent ces autocollants est rigide. D’ailleurs, une coque rigide en plastique tressé, en polycarbonate, en Curv ou autres sera toujours plus facile à nettoyer qu’une valise en tissu.

Enfin et non des moindres, la grande majorité des valises rigides sont étanches à l’eau. C’est important si vous transportez des documents ou des objets de valeur comme des vêtements de grands couturiers, etc.

Quelques marques phares de valises rigides

Les fabricants de valises rigides sont assez peu nombreux, ce qui n’est pas le cas des valises souples. Sur le marché, on peut trouver quelques marques dont les plus connues sont Desley, Samsonite (qui produit les American Tourister), Roncato ou encore Hauptstadtkoffer.

Ces marques sont citées à part entière, car elles proposent les meilleurs produits. Il existe bien des valises rigides no-name sur le marché, qui coûtent largement moins cher. Cependant, elles ne sont pas aussi solides et aussi fiables que les marques citées plus haut. A vous de voir donc si vous souhaitez miser sur le low-cost à court-terme ou sur des valeurs sures.

Quid du poids d’une valise rigide ?

Il est vrai que les valises rigides sont légèrement plus lourdes que les valises en tissus et autres sacs de voyage. Cependant, les marques s’efforcent de proposer des matières qui sont de moins en moins lourdes, comme c’est le cas avec le polycarbonate, du plastique tressé, etc. Les améliorations en termes de poids sont nettes au fil des années. Par exemple, la valise Cosmolite 144 litres de Samsonite ne pèse que 3,5 kg à vide, alors qu’il y a quelques années une valise de cette taille aurait dépassé allègrement la barre des 5 kg à vide.

Comment choisir sa valise rigide ?

Il y a plusieurs critères à prendre en compte lors du choix d’une valise rigide.

Tout d’abord, il faut voir la taille qui vous convient. Il y a différents formats qui peuvent s’adapter à votre utilisation. On parle ici d’une contenance pouvant aller de 30 litres (format cabine) à plus d’une centaine de litres. Le plus important, c’est que la valise réponde à vos besoins : nombre de poches, contenance, poids à vide, etc.

Ensuite, il faut s’assurer que les valises sont de bonne qualité et que leur système de sécurité est optimisé. Préférez les modèles qui sont munis d’un cadenas ou serrures homologués TSA. D’ailleurs, cette homologation est exigée si vous comptez voyager aux Etats-Unis.

Enfin et non des moindres, ne négligez pas le confort. Optez pour une valise rigide à quatre roues pour un meilleur transport. Si le trolley de la valise rigide est télescopique, c’est encore mieux.

En ce qui concerne la marque, tout dépend de votre budget. Cependant, il faut savoir que certaines marques comme American Tourister ou Hauptstadtkoffer proposent des valises rigides de bonne qualité à des prix compétitifs.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.