C’est bientôt l’anniversaire de votre chère tête blonde et vous voulez organiser une fête  inoubliable pour lui et tous ses petits amis : voici quelques conseils pour la préparation de cet événement.

1-Les invitations

L’anniversaire de votre enfant est bien évidemment un moment qu’il voudra partager avec ses amis. Faites le tour de ses connaissances avec lui, ses collègues de classe, ses partenaires d’activités (sport, musique, loisirs…) ou encore ses petits voisins et appelez les parents de chacun d’entre eux pour convenir des horaires. Veuillez cependant à ne pas excéder votre capacité d’accueil, il est important que les enfants soient tous réunis dans  le même espace afin de pouvoir les canaliser.

2-La décoration

C’est l’occasion rêvée pour apporter un brin de folie à votre maison, de plus la décoration permet de limiter un espace de jeu aux enfants en interdisant l’accès aux pièces non décorées.

Commencez par sécuriser l’espace que vous avez réservé aux enfants en retirant tous les objets qui peuvent se casser ou qui peuvent comporter un danger (vases, verreries, tableaux, appareils électriques …) Ensuite, selon votre imagination et votre budget, vous pouvez tous simplement ajouter des ballons de baudruches aux formes et couleurs variées (gonflés à l’air ou à l’hélium), des guirlandes et des nappes en papier colorées . Selon les goûts de votre enfant ou la période, vous pouvez aussi opter pour une décoration à thème (noël, halloween, cowboys, pirates, sport …) et proposer un déguisement aux enfants à leur arrivée. Vous pouvez également prévoir une sonorisation de la pièce pour pouvoir jouer les musiques préférées de votre mélomane en herbe. Je vous conseille néanmoins de prévoir de la musique douce pour calmer une excitation incontrôlée généralisée !

N’oubliez pas de prévoir un accès facile aux toilettes ; si ce n’est pas possible, il faudra organiser des sessions  groupées.

3-Nourriture et boisson

Tout le monde pense bien sûr au traditionnel gâteau, mais la création d’une table de buffet dans l’espace enfant rajoutera à l’ambiance festive de l’événement et sera par ailleurs un poste d’observation des plus judicieux.

Préparez une table avec des nappes de couleur (à côté de la sono si vous en avez prévu une) et disposez dessus selon vos goûts et affinités nourriture et boissons. Les enfants auront une préférence pour les bonbons ou gâteaux apéritifs, mais vous pouvez également les accompagner de fruits secs ou coupés en morceaux. Pour les boissons, attention aux excès de sucre qui surexciteront les enfants, préférez des sirops à l’eau et citronnades maison que des boissons gazeuses classiques.

Restez à proximité et servez les enfants afin de prévenir de tout abus.

4-Les Activités

L'anniversaire d'un enfant : tous nos conseilsVoici la partie la plus importante de son anniversaire, car si un enfant ne manque pas d’imagination pour jouer, lui proposer une activité originale qui impliquera l’ensemble de ses invités le marquera bien plus qu’un gros gâteau ou un gros cadeau.

Vous devez proposer une activité qui fera participer tous les enfants et vous improviser maître du jeu ou arbitre. Vous devez impérativement participer afin que les enfants se laissent guider dans ce jeu. Vous pouvez former quelques équipes pour faire un petit championnat sportif et intellectuel, mais je vous conseille d’opter pour un jeu en coopération afin qu’aucun enfant n’ai ce goût amer de la défaite.

Le grand classique du genre est la chasse au trésor, où les trésors sont bien sur les cadeaux ! Vous devez organiser une série d’épreuves variées en mettant en avant les différents traits de caractère des enfants et essayer de faire participer tout le monde. Mélangez les genres, du parcours sportif aux questions culturelles, des jeux de dessins à la petite performance théâtrale ! Vous pouvez vous inspirer de certaines émissions de télé (que les enfants regardent peut-être) ou de supports trouvés sur internet.

Votre activité doit être le centre de l’anniversaire et doit durer de 1 heure à 2 heures selon la plage horaire que vous avez décidée .Une fois celle-ci terminée, vous pouvez amener le ou les gâteaux et ensuite procéder à l’ouverture des cadeaux. Il vaut mieux ouvrir ces derniers à la fin de l’anniversaire afin d’éviter que les enfants ne commencent à jouer avec eux en petits groupes.

5-Les intervenants

Organiser une bonne activité réclame un peu de budget, mais surtout énormément de temps. Malheureusement la majorité d’entre vous dans ce monde moderne n’a pas souvent ce luxe !

Pour un budget un peu plus conséquent, on peut faire appel à des spécialistes de l’animation et du spectacle (compter de 300 à 500 euros pour un vrai professionnel). Il y a pour commencer les plus classiques, comme le clown sculpteur sur ballons ou la maquilleuse, mais le plus en vogue actuellement c’est le magicien, comme Myster Pedge par exemple. Bercés par les dessins animés et les films fantastiques, les enfants sont passionnés par la magie, tant à la regarder qu’à l’apprendre. En général, l’artiste magicien propose une initiation de 1 heure, durant laquelle les enfants fabriquent des petits objets magiques qu’ils peuvent garder à la fin ; puis un spectacle de magie de 45 minutes avec une grande participation du public ! Une animation inoubliable pour votre enfant et tous ses amis qui parleront longtemps de cet anniversaire !

6-Fin de l’anniversaire

Vos activités ont été un succès, alors il est temps de faire redescendre l’excitation chez tous ces charmants bambins avant de les rendre à leurs parents. Il est temps d’amener le ou les gâteaux et d’ouvrir les cadeaux, mais le maître mot maintenant est calme. Obligez les enfants à s’assoir dans le calme, une petite session toilette peut être aussi de mise, et essayer de faire cesser les bavardages et cris. Une fois la sérénité retrouvée, vous pouvez servir le gâteau et par la suite ouvrir les cadeaux. Imposez des jeux dans le calme ou prévoyez une dernière activité assise pour cette dernière demi-heure

N’hésitez pas à demander de l’aide aux autres parents pour vos activités, car eux n’y manqueront pas ! En espérant que tous ces conseils vous seront utiles, je vous souhaite à tous l’organisation de très bons anniversaires !!!

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.