DIVERS

Quel est le meilleur robot pâtissier ? Notre comparatif ultime

S’il était il y a quelques années encore considéré comme un luxe, sachez que le robot pâtissier n’est plus destiné qu’aux professionnels de la pâtisserie. En effet, cet appareil s’invite désormais dans les cuisines des particuliers. Si vous lisez ces lignes, c’est bien évidemment parce que vous êtes en quête d’un modèle adapté à vos besoins. Sans plus attendre, découvrez nos conseils pour trouver le meilleur robot pâtissier !

Généralités sur cet appareil électroménager

Un robot pâtissier est un appareil destiné à faciliter vos préparations pâtissières. Il vous sera d’une grande aide dans plusieurs domaines, que ce soit dans la préparation de pâte feuilletée, de pâte à crêpes, de blancs en neige ou de chantilly.

Actuellement, il existe 2 familles de robots pâtissiers sur le marché :

  • Les pâtissiers « purs »: ce type de modèle est uniquement destiné à mélanger les pâtes, à pétrir, à fouetter la crème et à monter les œufs en neige.
  • Et les pâtissiers « multifonctions »: outre ses fonctions pâtissières, cette famille de robots est dotée d’options supplémentaires. Ainsi, il peut assurer diverses tâches comme le râpage, la lamellation, le hachage ou le mixage.

Voilà ce qu'on peut faire avec un robot pâtissier !Quels sont ses avantages ?

Si le robot pâtissier a aujourd’hui le vent en poupe, c’est bien sûr parce qu’il présente d’innombrables atouts. Ce type d’appareil trouve généralement sa place chez les particuliers qui s’adonnent régulièrement à la pâtisserie. Ainsi, si vous réalisez souvent du pain ou des brioches en grande quantité, ce dispositif sera un allié de taille. Il se chargera d’effectuer vos tâches éreintantes telles que le travail de la pâte, qui comme nous le savons, est un processus chronophage. En le choisissant, vous n’aurez plus à acheter des pâtes à tarte au marché du coin puisque vous réaliserez les vôtres en un rien de temps.

D’ailleurs, si vous tournez votre choix vers un pâtissier « multifonction », vous pourrez bénéficier d’un robot qui peut faire office de râpe, de hachoir ou de mixeur. De quoi vous garantir un gain de place considérable dans votre cuisine !

Pour résumer, sachez que le robot pâtissier permet :

  • De gagner du temps
  • De faire moins d’efforts
  • De réussir systématiquement les pâtes
  • De gagner de la place dans la cuisine puisqu’il est polyvalent
  • Et enfin de profiter du plaisir qu’offre la pâtisserie

Comment trouver le meilleur modèle ?

La pluralité des modèles, des marques, des options et les différents prix mettent souvent l’acheteur face à un choix cornélien. Raison pour laquelle il est nécessaire de prendre en compte ces 5 critères pour trouver le robot pâtissier le plus adapté à ses besoins.

1.      Le type de moteur

Durant l’achat, il est déconseillé de ne se fier qu’au nombre de watts. En effet, celui-ci peut être à la fois puissant et n’avoir que 300 watts. Le secret réside dans le bon choix du moteur. Les modèles à transmission directe sont notamment les plus plébiscités pour leur efficacité.

2.      La solidité

Évitez à tout prix les modèles conçus majoritairement en plastique. Et pour cause, ces types de robots ne résisteront pas à un usage intensif. De plus, ils ne sont pas adaptés à la préparation de pâtes dures. Si vous considérez que la longévité est un critère important alors, optez pour un appareil fabriqué à partir d’acier inoxydable.

3.      Le prix du modèle

Comme tout produit, le prix est bien sûr un élément à considérer puisqu’il sera décisif dans votre choix. Les tarifs oscillent généralement entre 100 et 1000 euros selon les modèles. Ainsi, fixez-vous un budget maximal à ne pas franchir et choisissez en fonction. Et si vous éprouvez quelques difficultés lors de cette étape, faites-vous aider par un comparatif en ligne pour trouver le meilleur robot patissier.

4.      Les accessoires proposés

Généralement, lorsque vous en achetez un, divers accessoires tels que le batteur, le pétrin ou le fouet sont inclus. Si par contre, vous cherchez un modèle plus polyvalent, il va falloir commander des accessoires en sus.

5.      La capacité du bol

Dernier critère et non des moindres : la contenance du bol. Vous devez choisir un modèle dont le volume du bol sera adapté à vos besoins. Un bol de 4 litres sera notamment suffisant pour 4 personnes et un usage sporadique. A contrario, optez pour une capacité plus considérable si vous vous adonnez régulièrement à la pâtisserie.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le meilleur robot pâtissier, il ne vous reste plus qu’à vous rendre dans un magasin spécialisé pour trouver le modèle qui vous simplifiera la vie !