Vie de maman: comment s’organiser pour éviter d’être surmenée?

La vie de maman est loin d’être de tout repos. Pas une ne minute à soi entre les tétées, le bain, la préparation du biberon et les changements de couches pleines. Dans toute cette agitation, elle devrait prendre le temps de faire le point et de se ressourcer pour rester en forme. Une maman doit s’organiser judicieusement.

Faire confiance à son instinct maternel

Dès qu’elle porte son enfant, la maman reçoit souvent des conseils de toute part sur le régime grossesse et la manière de prendre soin de son enfant. Il est difficile de s’y retrouver dans ces différentes instructions parfois opposées. Un lien spécial et unique s’installe entre la maman et son enfant dès le début de la grossesse et durant la préparation accouchement. Malgré toutes ces opinions souvent avisées, seule la maman connait les véritables besoins de son enfant ainsi que ses habitudes et ses envies en le côtoyant quotidiennement. A ce sujet, nous vous invitons à lire notre sur la fièvre du bébé.

Se faire aider

Demander de l’aide pour s’occuper de son enfant ne signifie pas que la maman est défaillante. Au contraire, déléguer certaines tâches à une autre personne lui permettra de décompresser pour mieux remplir ses obligations. Le portail puériculture explique d’ailleurs l’importance d’une assistance pour la santé maternelle. Une mère débordée tombera facilement dans la dépression et manifestera des crises de nerfs à répétition, ce qui ne sera bon ni pour elle ni pour son enfant. Seulement, il faut faire attention à la personne à recruter, car il serait imprudent de confier son enfant à n’importe qui. Il en va de sa sécurité et de son bien-être. L’aide doit venir d’un individu compétent, expérimenté, attentionné et amoureux des bébés. Il est préférable d’embaucher une nounou un peu âgée et qui a déjà élevé ses propres enfants.

Éviter de trop charger son emploi du temps

Une jeune maman a tendance à vouloir garder sa maison et ses affaires bien propres et parfaitement rangées ; à essayer de devenir une super maman, une épouse exemplaire et une femme de carrière en même temps. Il faut être réaliste. La venue d’un enfant bouleverse toute une vie. Cela commence à partir de la première apparition des nausées de grossesse jusqu’à la totale indépendance de l’enfant. Ce dernier devrait toujours passer en premier et l’élever sera exténuant. En guise de conseils : redéfinissez vos priorités, essayez de gagner du temps et programmez d’entreprendre vos activités dans la mesure du possible. Une option pratique aussi consiste à consulter un blog maternité qui fournit des astuces détaillées sur la gestion efficace de son temps de jeune maman.

Les priorités d’une vie de maman

Une mère doit privilégier le sommeil. Comme le bébé se réveille plusieurs fois la nuit et dort plusieurs heures la journée, la maman devrait dormir en même temps que lui pour récupérer. Elle aura aussi besoin de sortir de temps en temps en compagnie de son enfant pour le familiariser au monde extérieur et s’aérer. Par ailleurs, les achats en ligne l’aideront énormément pour économiser du temps et de l’énergie qu’elle pourra consacrer à se faire une beauté. Un site pour maman et bébé lui permettra de trouver les bons plans pour organiser sa vie de maman.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.