Pour conférer une touche design, vintage, contemporaine ou tout autre style personnalisé à votre lit et  à votre chambre à coucher par la même occasion, il n’y a rien de tel qu’une tête de lit qui s’adapte au lit en question et rehausse la décoration et l’ambiance de la pièce. Avant d’en choisir une, autant en savoir davantage sur cet élément. Cap sur la fabrication, le modèle à choisir et les tarifs proposés sur le marché.

La fabrication d’une tête de lit : un procédé d’une grande précision

Le choix du matériau avec lequel la tête de lit est fabriquée dépend de l’allure dont on veut en tirer. Actuellement, on la conçoit généralement avec un ou deux matériaux, comme le bois, le métal ou encore le tissu. Pour la conception de votre tête de lit en bois, vous pouvez par exemple choisir l’acajou, le chêne, le pin ou toute autre essence de bois facile à travailler. Vous pouvez aussi opter pour le bambou ou le teck, des matières naturelles pouvant se décliner en différents coloris et dans des aspects en tout genre afin de répondre à vos goûts et aspirations. Le métal constitue aussi une matière de choix pour optimiser la fabrication d’une tête de lit, se mariant agréablement avec le bois pour une touche zen dans la chambre à coucher. Le tissu est de plus en plus prisé. La tête de lit est ici capitonnée ou matelassée, entre autres, pour une touche personnalisée.

Bien choisir la tête de lit

Si l’ensemble du mobilier de votre chambre à coucher arbore un style raffiné et exotique, vous pouvez opter pour une tête de lit en rotin tressé, canné ou clissé. Celle fabriquée avec du bambou s’y adapte également avec élégance, car cette matière est originale et solide. Pour un style rustique ou rétro, le bois fera très bien l’affaire, mais le résultat sera bien meilleur avec des décorations uniques comme des petites sculptures ou autre. Au cas où vous souhaiteriez obtenir un aspect design et contemporain, le mélange du bois et du métal finement travaillés donne des résultats époustouflants. Ce type de tête de lit s’adapte en effet à tout style d’ameublement, ancien comme moderne, chic mais également à la déco pour chambre bébé.

Son coût

Le coût d’une tête de lit dépend de ce fait des matériaux avec lesquels elle est fabriquée. Il varie de 60 à 100 euros, pouvant même dépasser les 500 et 1 000 euros, si elle est conçue sur mesure par un créateur spécialisé. Les modèles de base sont les plus accessibles, mais cela dépend du type de bois choisi. La tête de lit avec des motifs sculptés peut en revanche aller au-delà de 550 euros, suivant l’essence avec laquelle on la fabrique. Vous pouvez aussi réaliser vous-même votre tête de lit en faisant appel à votre imagination et votre créativité. Il vous suffit en outre de disposer des matériaux et des équipements requis. Il est à noter que l’usage de matériaux de récupération est très tendance et cela vous permettra par ailleurs de faire des économies.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.