Pour trouver le travail de vos rêves, vous devez au moins savoir parler anglais et maitriser Excel. Au premier contact, cela semble très difficile à réaliser. Mais ne vous découragez pas ! C’est tout simplement le moment pour vous former à Excel en auto-didacte. Voici les astuces qui vous permettront d’y arriver sans vous décourager en cours de route.

Fixez un objectif concret et réaliste

Le plus important lorsque vous cherchez à apprendre une nouvelle méthode d’utilisation de l’outil informatique en l’occurrence Excel, c’est de toujours chercher à fixer un objectif que vous êtes réellement capable d’atteindre. Fixez surtout cet objectif à moyen et court terme. Il doit aussi être réaliste si vous ne voulez pas vous décourager rapidement. En agissant ainsi, il est bien possible de vous former en Excel en ayant quelques heures de pratiques par jour. Si l’on sait que pour obtenir un travail, il vous est souvent demandé d’avoir une expérience d’au moins 3 ans dans l’utilisation d’Excel, le fait de se former en autodidacte pendant quelques semaines risque de ne pas suffire.

Créer un espace de travail agréable

Lorsque vous voulez apprendre rapidement les bases de l’utilisation d’Excel, il est important de disposer d’un espace de travail qui vous permet de vous former aisément en autodidacte. Si vous voulez travailler à partir de chez vous, il faudra intégrer cette nouvelle activité dans votre maison ou appartement avec, notamment, un coin de bureau, un fauteuil, une étagère ou encore une pièce entiers si vous avez suffisamment de place. Cela permet surtout de se concentrer, car l’espace sera aménagé de manière à limiter les distractions. La création d’un espace de travail est une astuce fiable et surtout réalisable même si vous disposez de très peu d’espace. Dès lors, le simple fait de changer de place pour vous assoir dans le canapé vous permet de marquer une petite coupure et de passer à une autre activité. Par contre, il faut vous interdire le fait de travailler avec votre ordinateur depuis votre lit. Cela peut vous rendre paresseux.
Le plus important, c’est que cet espace vous donne envie de travailler. N’hésitez pas alors à y mettre des couleurs vives, notamment le jaune et l’orange. Ce sont des couleurs qui permettent de remotiver et d’insuffler de l’énergie. À vous de voir ce qui vous convient le mieux. Pour obtenir des idées de décoration, vous pouvez effectuer une petite recherche sur Pinterest ou grâce à des blogs comme apprendreexcel.com.

Trouver le support adapté

Pour vous former à Excel en autodidacte, il est important de trouver le support adapté. Pour assimiler les compétences rapidement sur Excel, plusieurs méthodes d’apprentissage sont disponibles grâce à des blogs comme apprendreexcel.fr. Certaines seront efficaces et d’autres pas. Par exemple, pour retenir les bases du logiciel Excel, certains auront besoin de répéter plusieurs fois certaines notions et d’autres les lisent une seule fois pour les comprendre.
Au-delà de la méthode, il faut surtout que le support choisi puisse s’intégrer à votre emploi du temps. Posez-vous surtout la question de savoir à quels endroits il faut apprendre vos supports : transports en commun, en voiture, pendant votre pause à midi ou une heure après le travail.
Naturellement vous devez aussi prendre en compte l’étendue de l’offre de support d’apprentissage pour les connaissances que vous souhaitez acquérir. Votre budget est aussi un élément incontournable à prendre en compte. En effet, se former en autodidacte ne coute pas forcément cher, mais il faudra tout de même préparer un budget pour les livres, un ordinateur, un outil de projection, etc. Aujourd’hui, il existe des formations gratuites, mais le fait d’apprendre chez vous vous permet de profiter du confort de votre maison.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.