C’est une idée formidable d’avoir un chien, n’est-ce pas ? Vous savez entre autre que la préparation de l’arrivée de votre chien demande un minimum d’organisation et de préparation.

Le chien, comme tout animal de compagnie, a des besoins afin de se sentir bien dans son nouvel environnement. Au travers de cet article, nous allons voir les différents éléments à posséder ou à mettre en place pour faciliter son adaptation.

Les accessoires Indispensables pour bien accueillir un chien

La niche ou le couchage

Si vous avez décidé de faire dormir votre chien dehors, alors vous devez vous orienter vers la niche. Il est indispensable de placer la niche dans un endroit abrité en cas de fortes pluies, à l’ombre, à l’abri du vent. Optez pour une niche surélevée pour ne pas qu’elle soit en contact du sol (en cas de grand froid), bien isolé surtout si votre chien passe l’hiver au froid et placer à l’intérieur un couchage épais.

Si votre chien dort à l’intérieur de votre maison, monanimal.com un couchage moelleux et facile à laver. Placez ce couchage dans un lieu calme où votre chien pourra se reposer tranquillement loin des bruits ou des cris des enfants. Il est important de ne pas placer le coucher de votre chien dans un lien de passage afin d’éviter à votre toutou de surveiller les allers et venues des membres de la famille. En effet, si votre chien est de tendance dominante, le placer dans un endroit de passage ne fera que renforcer cela.

Les gamelles

Il faut nourrir votre chien et le donner à boire. Surtout pas dans la même gamelle. Pensez à vous procurer une gamelle pour la nourriture et une autre pour l’eau. N’optez pas pour l’achat de gamelle en plastique car le chien peut facilement mâcher le bol. Il est important que votre chien puise accéder en permanence à l’eau de fraiche tout la journée.

Le collier

Un collier est un accessoire à double fonction. Sa fonction principale est d’assurer la sécurité de votre chien et de son entourage. Et deuxièmement, il apporte une touche esthétique à votre chien. Si votre chien a tendance à tirer privilégier un collier en métal ou un harnais.

La laisse

La laisse est un accessoire qui va de paire avec le collier. Optez pour une laisse assortie au collier. Attention aux laisses enrouleurs, il y a de nombreux de cas de brûlures. Si vous souhaitez que votre chien ait un peu d’espace pour se promener, privilégiez plutôt une longe d’une dizaine de mètres.

Les jouets

Il existe toute une panoplie de jouets pour chien. Vous pouvez vous rendre dans l’animalerie la plus proche de chez vous ou sur les sites spécialisés dans les accessoires de jeux pour animaux. Il est important de fournir des jouets à votre chien pour le stimuler mentalement et physiquement.

Les accessoires d’entretien

Il est indispensable de posséder les accessoires de base qui vont permettre d’effectuer l’entretien de votre chien : brossage des poils ; nettoyage des yeux, des oreilles et des dents. Vous trouverez tous ces accessoires indispensables chez votre vétérinaire ou en animalerie.

Sécuriser votre maison avant son arrivée.

Maintenant que vous possédez tous les accessoires nécessaires à l’accueil de votre chien, il vous faut savoir comment protéger votre animal

Le jardin

C’est l’endroit préféré du chien. Pour sécuriser votre jardin, il vous faut songer à retirer ou protéger les plantes toxiques afin que le chien ne puisse pas les atteindre.

Votre chien peut trouver un endroit où se faufiler dans votre clôture. Veuillez à ce que vos clôtures ne présentent aucun espace pour laisser passer votre chien. Il peut se sauver et se blesser si le matériau de votre barrière est coupant.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.