Technique efficace pour développer sa mémoire, la méthode Martinez semble difficile à mettre en pratique. En effet, de nombreuses personnes ont essayé d’apprendre à partir de ce système, mais ils ont été très vite déçus, le trouvant assez compliqué. Pourtant, Sébastien Martinez, le créateur de la méthode, affirme avec conviction qu’il n’est pas très difficile de la maîtriser. Il se fait ainsi le plaisir de montrer la marche à suivre pour apprendre à apprendre via ce procédé dont la mise en application lui a permis de devenir champion de France de mémoire.

Une méthode très liée à son concepteur

En parlant de la genèse de sa méthode, Sébastien Martinez affirme qu’il l’a créée en vue de réussir ses études d’ingénieur pour lesquelles il s’est inscrit à l’École des Mines. Il a aussi indiqué que son objectif était d’être numéro 1 aux championnats de mémoire, et ce fut le cas, comme en témoignent de nombreux passages dans les médias. Il a baptisé la méthode par son nom parce qu’elle est très liée à sa personne. Il reconnait avoir tenté de trouver une autre appellation, mais il s’est convaincu que le mieux est d’utiliser son nom. Ayant la certitude que cette méthode fonctionne bien, il l’a décidé à la montrer à des formateurs qui l’enseignent à leur tour à tout le monde.

Fonctionnement de la méthode Martinez

Sébastien Martinez explique que le fonctionnement de sa méthode est basé sur différents systèmes de mémorisation qui ne datent pas d’aujourd’hui. La technique SEL (Sens, Enfant, Lien) en est une et il prévient qu’elle impose d’avoir une imagination débordante et de se disposer à faire un retour à l’enfance. Une autre couche, très importante, de la méthode concerne 4 phases d’apprentissage, à savoir la motivation, la compréhension, la mémorisation et l’ancrage. Il s’agit en fait d’une suite logique, car il faut avoir de la motivation, comprendre ce qu’on veut apprendre, mémoriser les notions apprises et l’ancrer durablement.

Sébastien Martinez a trouvé une astuce pour favoriser l’apprentissage par cœur. Il s’agit de la méthode SAC qui signifie « Sélection », « Association » et « Connexion ». Et pour retenir les chiffres, il a réveillé une vieille méthode du XVIIe siècle, élaborée par un mathématicien français appelé Pierre Hérigone. Mais en réalité, ce système mnémotechnique a été repris par l’Allemand Johann-Just Winckelmann qui a créé un code chiffres-sons. Cela permet d’associer des chiffres à des personnes, des objets ou des lieux afin de développer ses facultés de mémorisation.

Sébastien Martinez précise que ce ne sont pas ces systèmes de mémorisation qui font sa méthode. Il affirme que le plus important est de considérer les aspects de la motivation, de la compréhension et de l’ancrage pour aboutir à un bon résultat.

Comment bien apprendre à partir de la méthode Martinez ?

Pour récapituler, voici la marche à suivre pour bien apprendre à partir de la méthode Martinez :

Être motivé

La motivation est essentielle, car si vous n’êtes pas motivé, vous n’aboutirez à rien ! Sébastien encourage vivement à se donner à fond afin de porter toute son attention sur l’objet de l’apprentissage. Il faut qu’on sente que vous avez la volonté d’apprendre.

Se mettre dans les bonnes dispositions pour comprendre

Il est difficile de retenir quelque chose qu’on ne comprend pas. C’est pourquoi il est très important de chercher clairement à savoir de quoi parle l’objet de l’apprentissage avant de le retenir. Pour bien comprendre, il est primordial de décortiquer l’information, de se débarrasser des éléments superflus et de ne retenir que l’essentiel.

Mémoriser

La mémorisation de l’information est une phase importante dans la méthode Martinez. Il est question à ce niveau d’ancrer les notions apprises de sorte à ne pas les oublier. Pour cela, la courbe de l’oubli doit être déjouée. Il est donc demandé de réviser et consolider ses acquis afin d’ancrer l’information à vie.

Une méthode pour qui ?

La méthode Martinez permet d’améliorer sa mémoire et s’adresse à tout le monde. Si vous êtes un étudiant, mettez-la en pratique et vous verrez que vous apprendrez plus vite vos cours. Les professionnels ont également intérêt à adopter cette méthode. Cela leur permettra de maîtriser leur emploi du temps, de retenir facilement les noms des clients et personnes rencontrés dans leur profession et d’avoir une bonne culture générale. Les adolescents peuvent aussi l’apprendre pour être brillants à l’école en développant une bonne capacité de révision des cours.

Quel que soit ce que vous faites dans la société, vous ne perdez rien à apprendre en adoptant la méthode Martinez. Alors, suivez les conseils d’un professionnel de cette technique et vous verrez très vite les résultats.

 

 

 

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.