Si vous avez décidé de vous lancer dans l’élevage amateur de poules et que vous attendez d’elles qu’elles vous offrent beaucoup d’oeufs, il est primordial de choisir les meilleures races. Quelles sont les poules qui pondent le mieux ? C’est ce que nous allons découvrir.

La poule rousse

Impossible de parler des meilleures pondeuses sans évoquer cette poule que l’on retrouve dans toutes les basses-cours. La poule rousse est une poule que l’on apprécie pour sa docilité et sa sociabilité. Elle adore aller gratter à la recherche de vers de terre et de ces petits cailloux qui donneront aux coquilles cette fermeté. La poule rousse pond jusqu’à 300 œufs par an. C’est sans conteste la race de poule pondeuse qu’il faut avoir chez soi si l’on souhaite ne plus acheter d’œufs dans le commerce.

La Sussex

Autre poule reconnue pour sa capacité à pondre de beaux œufs et ce, de manière très régulière : la Sussex. Cette poule blanche est, elle aussi, très sociable et trouvera sa place dans votre basse-cour. Pondant entre 250 et 300 œufs par an, elle saura nourrir votre famille et vous permettre de faire des gâteaux d’un jaune incroyable !

La Marans et la Harco

Ces deux poules de couleur noir et feu se ressemblent étrangement, difficile de les distinguer.  Mais qu’importe, l’une et l’autre figurent au top du classement et sauront, elles aussi, vous régaler de leurs bons œufs. Ah, si, c’est au moment de la ponte que vous verrez la différence. En effet, la Marans pond des œufs très foncés contrairement à sa congénère.

La Vorwerk

Poule moins connue, la Vorwerk est pourtant une très bonne pondeuse. Aussi belle qu’efficace, cette poule aime les grands espaces, ne la laissez pas dans un petit poulailler.

Quid des autres races ?

Parmi les meilleures pondeuses, on retrouve également la Gournay, la Coucou de Rennes, la Gâtinaise, la Géline de Touraine ou encore la Wyandotte. Si vous souhaitez opter pour des poules d’ornement, en revanche, ne comptez pas sur elles pour remplir toutes vos boîtes d’œufs. En effet, ces poules sont jolies, très jolies même et parfois très originales, mais elles ne sont pas connues pour leur ponte abondante. La nègre-soie, par exemple, pond une centaine d’œufs par an. Une bonne idée pour allier l’utile à l’agréable mais en matière de poule pondeuse, ce n’est pas un premier choix.

Et ces œufs, on en fait quoi ?

Bah oui, prendre des poules pondeuses est une chose mais vous allez vite vous apercevoir que votre boîte va se remplir rapidement. L’opération est simple, si vous avez ne serait-ce que trois poules pondeuses, en pleine saison, si elles sont jeunes, vous aurez 21 œufs par semaine ! Avec autant d’œufs, c’est le moment ou jamais de vous faire plaisir. Faites des gâteaux maison, mangez des œufs à la coque, des omelettes, faites des crêpes, fabriquez vos meringues, mangez des œufs durs, faites des mousses ou des macarons en montant des blancs en neige frais. Bref, faites-vous plaisir avec de vrais bons produits.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.