Dès la rentrée de la première année au lycée, la majorité des apprenants doivent choisir une calculatrice. Pour bénéficier de fonctionnalités avancées sur les calculatrices modernes, sans pour autant enfreindre les réglementations aux examens, il est nécessaire de choisir une calculatrice avec un mode examen. De plus, vu que le budget à investir dans cet achat est parfois important (jusqu’à 150 euros pour les modèles évolués), il vaut mieux faire un bon choix. Il existe des calculatrices graphiques généralistes, des calculatrices graphiques scientifiques et des calculatrices avec calcul formel.

Ce premier article vous offre quelques informations pratiques pour le choix d’une calculatrice graphique généraliste avec mode examen fiable et durable. Un second article abordera le choix des calculatrices graphiques scientifiques et des calculatrices avec calcul formel. Mais avant, voici un petit rappel sur la réglementation relative à l’usage des calculatrices aux examens.

Réglementation sur l’usage des calculatrices aux examens

Dès la session 2018 des examens, les calculatrices autorisées doivent forcément avoir un mode examen. Ce mode désactive automatiquement la mémoire et les accès sans fil afin d’empêcher les tentatives de tricheries. En dehors du BAC, des examens tels que le DCG, le DSCG, le DEC et le BTS sont aussi concernés par cette nouvelle réglementation. Passons maintenant en revue quelques-unes des calculatrices généralistes avec mode examen qui sont disponibles sur le marché.

Calculatrices graphiques généralistes avec mode examen

Ces modèles sont les moins chers et coûtent généralement moins 70 euros. Les calculatrices généralistes sont proposées par les marques Casio, Texas Instrument et HP. Parmi les modèles les plus intéressants avec un mode examen, il y a :

  • Casio Graph 25+ E
  • Casio Graph 35+ D
  • Texas Instrument TI-82 Advanced

Casio Graph 25+ E

Cette calculatrice basique est destinée aux petits budgets qui veulent avoir un outil de calcul fonctionnel. Du calcul du PGCD/PPCM au calcul intégral numérique en passant par les systèmes d’équations, cette calculatrice offre les fonctionnalités généralistes d’une calculatrice scientifique. Des outils de calculs statistiques à 1 ou 2 variables et le tracé de courbes sont disponibles. Avec son écran de 8 lignes de 21 caractères chacune, assez d’informations peuvent y être affichées.

Casio Graph 35+ E

Les caractéristiques mathématiques et techniques de cette calculatrice en font un modèle plus évolué que la précédente. Les calculs sur les matrices sont possibles, un solveur numérique et graphique, et le calcul financier avancé font partie des fonctionnalités mathématiques additionnelles. En ce qui concerne les caractéristiques techniques, il faut noter principalement la présence de l’écriture naturelle en 2 lignes qui évite d’utiliser 2 calculatrices. La Casio Graph 35+ E est un modèle idéal pour les apprenants en sciences et technologie.

Texas Instrument TI-81 Advanced

Adaptée à la fois pour le BAC général et pour le BAC technologique, cette calculatrice offre, entre autres, l’écriture naturelle sur deux lignes, le calcul matriciel, le calcul statistique avec des tests d’hypothèses et des intervalles de données, ainsi que le calcul des suites numériques. Bien qu’elle soit un peu plus chère que la Casio Graph 35+ E, cette calculatrice est fiable.

Pour conclure ce petit tour des calculatrices graphiques généralistes avec mode examen, l’on peut dire que la Casio Graph 35+ E offre le meilleur rapport qualité/prix.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.