Avec les progrès de la technologie et l’application de nouvelles normes en matière de sécurité routière, les risques d’accident de voiture ont nettement diminué ces dernières décennies. Cependant, ils ne sont pas totalement éliminés. Ce qui incite les pouvoirs publics à adopter des mesures afin de réduire les dégâts en cas d’accident ou de collision. Ainsi, les enfants font l’objet d’une attention particulière grâce à l’utilisation du siège auto pivotant Isofix. Il est donc intéressant de se pencher sur les meilleurs modèles dans ce secteur afin d’aider les parents dans leur choix.

Le système Isofix

Avant de regarder de près ces différents modèles, il peut être utile d’en savoir un peu plus sur le système Isofix. Il s’agit d’un dispositif d’attache pour siège enfant qui présente des avantages certains aussi bien en termes d’installation que de sécurité pour les passagers en bas âge, puisqu’il est compatible avec les sièges auto. Il a été créé en 2006 sur les véhicules neufs, et depuis 2011, il est obligatoire sur tous les automobiles.

Le meilleur siège auto pivotant Isofix

Il convient de noter que la loi exige l’utilisation de siège auto pour les enfants de moins de 1,35 m ou de moins de 10 ans. Cependant, il importe que chaque enfant puisse bénéficier d’un accessoire adapté à sa morphologie et qui lui offre un confort optimal tout en assurant sa sécurité. Voici donc une brève présentation de tout siège auto pivotant Isofix digne de ce nom.

Kiddy Phoenix Pro 2

Pour nous c'est l'un des meilleurs sièges auto pivotantIl s’agit d’un siège auto pivotant Isofix qui appartient au groupe 1 et qui convient parfaitement aux enfants de 9 mois à 4 ans. Il possède un bouclier d’impact qui va bien protéger votre bout de chou en cas de choc frontal. Sur les côtés, cet accessoire est équipé de matériaux absorbeurs de chocs qui jouent leur rôle à merveille en cas de choc latéral. D’ailleurs, il a obtenu d’excellents résultats lors des différents crashs tests. Outre sa mission protectrice, il permet à votre enfant de dormir durant le trajet en reposant sa tête sur le bouclier d’impact. Il convient de souligner que la hauteur de l’assise ainsi que le repose-pied sont réglables afin de s’adapter à la croissance de votre enfant. D’autre part, l’appuie-tête ergonomique est ajustable.

Parmi les autres avantages du Kiddy Phoenixfix Pro 2, on peut citer l’utilisation d’un tissu anti transpirant pour sa housse qui est lavable et amovible. En ce qui concerne les inconvénients de cet accessoire, on peut en premier lieu parler de son prix, qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. D’autre part, il s’installe uniquement face à la route alors que la récente norme i-Size qui va s’appliquer dès 2018 exige que les enfants de moins de 15 ans doivent être placés dos à la route. Enfin, certains parents déplorent qu’il soit assez difficile de le déhousser quand vient le moment de le laver.

Isofix The One

Le siège-auto pivotant isofix n'est pas toujours facile a choisir mais avec ce test vous avez toutes les clésCe siège auto pivotant Isofix appartenant au groupe 0+/1 est dit évolutif. Il s’adapte sans aucun souci aux enfants depuis leur naissance jusqu’à l’âge de 5 ans environ. Il répond parfaitement à la norme européenne ECER44/04 et sa base peut pivoter à 360°. Cela facilite l’installation et la sortie de votre enfant sur l’accessoire puisqu’il suffit de tourner le siège vers vous. D’autre part, vous pouvez aisément passer de la position dos à la route à celle face à la route. Le siège est équipé d’un signal lumineux qui va vous indiquer s’il est correctement fixé ou non. Par ailleurs, le système de fixation Isofix fonctionne aussi bien face que dos à la route. En outre, il est muni de renforts latéraux afin d’augmenter la sécurité de votre enfant en cas de chocs latéraux.

De plus, vous pouvez choisir entre plusieurs positions d’inclinaison afin d’offrir un confort optimal à votre bout de chou. Enfin, les coussins du siège sont dotés d’un rembourrage de mousse à mémoire de forme. Même si l’Isofix The One présente un excellent rapport qualité-prix, les parents déplorent qu’il n’existe pas de crashs tests indépendants afin de connaître précisément le niveau de sécurité offert par cet équipement.

Recaro Optiafix

Le siège bébé recaro groupe 1 n'est pas que design, il est également très facile à utiliserCe siège pour enfant appartient au groupe 1, c’est-à-dire qu’il convient aux enfants de 1 à 4 ou 5 ans. Il offre une grande stabilité grâce à sa jambe de force et il s’installe rapidement face à la route. Il existe d’ailleurs des indicateurs qui confirment la bonne fixation ou non de l’équipement. Il répond parfaitement à la norme européenne ECER44/04 et dispose d’un harnais à 5 points qui va maintenir fermement votre bout de chou sur le siège. En ce qui concerne la sécurité de votre enfant, elle est assurée par les épais renforts latéraux qui jouent pleinement leur rôle en cas de choc frontal. Des renforts rétractables sont également disposés des deux côtés pour protéger votre enfant de façon optimale.

Le Recaro Optiafix offre un excellent confort à votre bout de chou grâce au réglage de l’inclinaison du dossier. Celui-ci peut d’ailleurs être réalisé d’une seule main via le système Smartfit. Enfin, le revêtement est constitué de tissu respirant et doux afin d’éviter l’accumulation d’humidité et de chaleur. En cas de besoin, celui-ci peut être enlevé pour un lavage en machine. Les seuls inconvénients de ce siège sont son prix élevé et son installation qui ne peut être que face à la route.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.